L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 17/03/2014 – Sénégal, Nigeria Togo, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Cedeao, intégration, société, justice, urbanisme, sécurité alimentaire, finances

Nigeria –  société 

La conférence nationale au Nigeria, a débuté ce lundi 17 mars 2014 à Abuja. Cette série de discussions qui va duré trois mois, met au centre de ses préoccupations, l’avenir du pays au plan économique, politique et sociale. L’idée même d’une partition du pays sera évoquée par des parties prenantes à cette rencontre qui va regrouper près de 500 délégués issus de la centaine de groupes ethniques que compte le pays.

Niger – Areva

Le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, Oumar Hamidou Tchiana, sera à l’Assemblée nationale le 29 mars 2014 pour éclairer l’opinion sur les négociations entre le gouvernement et le groupe nucléaire français Areva. Les explications du ministre seront retransmises en direct à la télévision publique.
 
Burkina Faso – finances

Le Burkina Faso a réalisé un taux de 210,6% pour l’émission de bons de trésor de 20 milliards FCFA qu’il a lancé le 12 mars 2014, selon Apanews. L’appel d’offres lancé selon un système d’enchères à taux multiple a connu la participation de 25 investisseurs des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine(Uemoa). Ils ont soumissionné pour un montant global de 42,1 milliards de francs CFA, soit un taux de souscription de 210,6 %. Les soumissions retenues ont porté sur une valeur nominale de 33,6 milliards de francs CFA, soit un taux d’absorption du montant mis en adjudication de 167,8%.
 
Togo – sécurité alimentaire

Un projet de promotion du droit à l’alimentation et de la bonne gouvernance autour de la sécurité alimentaire a été lancé au Togo, le 14 mars 2014. D’une durée de deux ans, ce projet est volet de sous-composante du Programme national d’investissement agricole et de la sécurité alimentaire (PNIASA) qui bénéficie des fonds bilatéraux été multilatéraux. Il est soutenu à hauteur de 196 millions par le Fonds des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le PNIASA est un ambitieux programme, estimé à environ 600 milliards de francs Cfa, mis en œuvre pour relancer le secteur agricole du Togo qui a dégagé des excédents céréaliers sur quatre campagnes agricoles successives. 

Côte d’Ivoire –  urbanisme

Un séminaire international sur l’Urbanisme en Asie et en Afrique aura lieu du 18 au 20 mars 2014 à Abidjan. Cette rencontre  organisée par le ministère ivoirien de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA, en anglais) a pour objectif de « raffermir davantage la capacité à aborder les questions de développement urbain. ».
 
Sénégal – Mali – justice

La Cour d’assises de Kaolack (centre) au Sénégal, a condamné ce lundi 17 mars 2014 à 10 ans de travaux forcés un manœuvre malien, pour trafic intérieur de chanvre indien. Selon l’Agence de presse sénégalaise (Aps), Fily Cissokho, âgé de 20 ans, a été également condamné à payer une amende estimée à 1,8 millions francs CFA. Il avait été arrêté le 16 mars 2011 par les gendarmes sénégalais à bord d’un véhicule “7 places”, en possession de 15 kg de chanvre indien.
 
Cedeao – Justice – intégration

Une réunion des présidents de Cour suprême des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) va s’ouvrir mardi 18 mars 2014 à Cotonou au Bénin. L’objectif de cette rencontre est de mettre en place les mécanismes pour renforcer au niveau des tribunaux nationaux les dispositions favorisant l’intégration régional, d’après le communiqué transmis à Ouestafnews.