L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 17/04/2014 – Mali, Bénin, Sénégal, Nigeria, Cedeao, sécurité, Nord Mali, coopération, enseignement, santé, justice, Karim Wade

Mali – Libération – otages
 
Au Mali, la libération de cinq travailleurs humanitaires maliens capturés, le 8 février2014 par un « groupe terroriste » a été annoncé ce jeudi 17 avril 2014. Selon un communiqué conjoint des gouvernements malien et français, leur libération a été obtenue lors  d’une action des forces armées françaises conduite dans la matinée au nord de Tombouctou (Nord).
 
Sénégal – Karim Wade
 
Emprisonné depuis une année, Karim Wade, ancien ministre et fils de l’ex – président sénégalais, Abdoulaye Wade, sera finalement jugé en juin 2014 pour « enrichissement illicite » selon plusieurs titres de la presse locale, citant des sources judiciaires.
 
Afrique de l’ouest – enseignement – coopération
 
Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale vient d’approuver le financement de 19 centres d’excellence au sein d’universités localisées dans sept pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, pour une enveloppe de 150 millions de dollars, a appris Ouestafnews auprès de la Banque.« Les centres sélectionnés sur concours bénéficieront d’un financement visant à soutenir des filières d’enseignement spécialisées dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), mais aussi de l’agriculture et de la santé » précise la Banque mondiale dans son communiqué. Outre le Cameroun, les établissements ciblés sont pour l’essentiel localisés dans des pays d’Afrique de l’ouest, notamment le Bénin, le Sénégal, le Nigeria et le Ghana, le Burkina Faso.
 
Nigeria – sécurité
 
Le président du Nigeria, Dr Goodluck Jonathan, a rencontré ce jeudi 17 avril 2014, les membres du Conseil national  de la sécurité (NSC) et a également accueilli une réunion élargie des gouverneurs d’Etat à Abuja, rapporte la Pana. Cette réunion d’urgence a été convoquée pour délibérer sur la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays suite l’attaque à la bombe survenue à Abuja, le 14 avril 2014, faisant un bilan de 75 morts et des centaines de blessés.

Bénin – santé – polio
 
Plus de deux millions d’enfants béninois âgés de 0 à 5 ans seront vaccinés au cours de la 19ème édition des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, indique un communiqué du ministère béninois de la Santé, publié ce jeudi à Cotonou. « la première phase de ces journées nationales de vaccinations, couplées avec l’administration de vitamine A aux enfants ciblés, se déroulera du 25 au 27 avril, alors que le deuxième passage de cette même opération est prévu du 23 au 25 mai 2014 » précise l’annonce du gouvernement béninois, relayée par Xinhua.