L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 17/04/2015 – Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Togo : attaque, Gao, Ua, nomination, santé, méningite, élections, synergie-Togo, médias, CNP

Niger – Mali – Gao -attentat

Le groupe jihadiste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar a revendiqué l’attentat-suicide commis le 15 avril 2015 contre le contingent nigérien d’une base de l’ONU à Gao dans le nord du Mali qui a tué deux civils, dans un enregistrement audio diffusé ce vendredi 17 avril 2015 par l’agence privée mauritanienne Al-Akhbar.

Burkina Faso – patrimoine – Michel Kafando

Les burkinabés sont désormais situés sur ce que possède les dirigeants de la transition. Dans le journal officiel du 13 avril dernier 2015, le président Michel Kafando et les siens ont rendu public, leurs biens. Le président de la transition du Burkina Faso, Michel Kafando, désigné pour assurer la transition possède selon la liste de ses biens : deux comptes bancaires contenant au total 31,3 millions de francs CFA (environ 62.600 USD). Aussi, cinq bœufs et 80 moutons dans sa ferme de 5 ha, trois salons de 15 pièces. Parmi les biens publiés de M. Kafando, on dénombre également trois véhicules à Ouagadougou et un terrain lotis d’une superficie de 3.400 m2 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Mr Kafando avait révélé au dernier sommet de l’Union africaine tenu à Addis Abeba en Ethiopie, qu’il perçoit un salaire mensuel de 1,5 million FCFA .

Togo – fichier électoral

L’organisation de la société civile Synergie-Togo a dénoncé la présence de 300000 électeurs fictifs dans le fichier électoral. A travers la presse, l’ONG estime qu’entre les législatives de 2013 et la présidentielle de 2015, le fichier a gonflé de 500.000 électeurs alors que la population totale n’a pu augmenter entre les deux (2) années que de 150.000 personnes. Le Togo va tenir le  25 avril 2015, une élection présidentielle.

Mali – UA – distinction – Djénéba Diarra

La Présidente de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma a nommé Mme Djénéba Diarra, ressortissante malienne, comme Secrétaire général de la Commission de l’Union africaine. Elle est la première femme à occuper le poste. Elle remplace l’Ambassadeur Jean Mfasoni qui est admis à faire valoir ses droits à la retraite. Avant sa nomination, Mme Diarra Djenna était Conseiller juridique adjoint (2004-2014) et a servi comme Conseiller juridique par intérim de juillet 2012 à décembre 2013.

Niger – santé – méningite

Une épidémie de méningite qui sévit depuis janvier au Niger a fait 75 morts, dont plus de la moitié dans la capitale Niamey, selon un nouveau bilan officiel. A la date du 13 avril 2015, “75 décès ont été notifiés au niveau national” sur un total de 697 cas, “soit une létalité de 10,30%”, a affirmé le ministre de la Santé, Mano Aghali, à la télévision d’Etat, le 16 avril 2015 . Un précédent bilan officiel faisait état de 45 décès sur 345 cas de méningite entre le 1er janvier et le 29 mars 2015.Toutes les régions du pays sont touchées, à l’exception de Diffa, dans le sud-est, proche du Nigeria, a indiqué le ministre.

Côte d’Ivoire – médias – élection

Le conseil national de la presse en Côte d’Ivoire a dans un communiqué , dénoncé la publication « d’écrits virulents et teintés de menaces » dans la presse ivoirienne. Dans le climat de pré-campagne qui règne dans le pays ces écrits selon le CNP « font peser de graves menaces sur le processus électoral à venir ».Sans incriminer aucun organe  de presse en particulier, le CNP note que ces publications consistent « en la retranscription systématique de discours d’acteurs politiques, tantôt en des éditoriaux visant des personnalités politiques » et fait observer que ces pratiques « contreviennent gravement aux règles de la profession ». La prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue en octobre 2015.