L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 17/06/2014 – Bénin, Guinée, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Nigeria, corruption, Sani Abacha, investissement, Table ronde, santé, grève, parlement, élections,

Bénin – Table ronde – succès

Le gouvernement béninois a obtenu des engagements de 5.606 milliards de FCFA (soit environ 11, 2 milliards dollars US) auprès de ses partenaires techniques financiers et de personnalités influentes du développement et du secteur privé, indique le gouvernement à travers un communiqué, ce mercredi 18 juin 2014. Le Bénin qui tenait une table ronde à Paris pour financer ses grands projets de développements était à la recherche de 2900 milliards FCFA .

Guinée  – santé – intoxication

Des personnes ayant consommé du riz chez une tenancière de restaurant à ciel ouvert de Conakry ont été admises depuis le mardi 17 juin 2014 au CHU de Donka, principal centre médical du pays, pour des soins urgents, rapporte Xinhua. Il s’agit de 140 personnes identifiées qui ont été soignées au CHU de Donka, rapportent nos sources. La même source indique que les malades souffraient de “douleurs abdominales, de diarrhées et de vomissements”, après avoir consommé du riz, préparé à base d’huile de moteur, en lieu et place de l’huile végétale.

Côte d’Ivoire – grève – université

Les Universités publiques ivoiriennes ont été paralysées depuis le 16 juin 2014  à cause d’une grève observée par les enseignants. Selon le secrétaire général de la coordination nationale des enseignants chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC) Mamadou Ouattara, des revendications d’ordre pécuniaire se trouvent à la base de ce débrayage. « A ce jour, l’Etat doit aux enseignants plus de 3 milliards de F Cfa au titre des heures complémentaires. Nous exigeons le paiement de cette somme due », a expliqué M. Ouattara, cité par Xinhua.

Guinée Bissau – parlement – élection

Le député du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), Cipriano Cassama, a été élu président de l’Assemblée nationale de la Guinée-Bissau, avec 94 voix pour, 3 contre et 2 abstentions, après l’investiture mardi des députés élus lors des législatives d’avril 2014.

Nigeria – corruption – Sani Abacha

Le Liechtenstein va restituer le solde des fonds que l’ex-président nigérian Sani Abacha avait déposé dans les banques de la Principauté, soit 203 millions de francs suisses (109 milliards FCFA), a rapporté ce mercredi 18 juin 2014, la presse suisse. Un premier versement de 9,1 millions de francs suisses (4,8 milliards FCFA) avait déjà été effectué à fin décembre 2013.