L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 17/06/2014 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin, Mali, Guinée: intempéries, santé, tabac, législation, pêche, vaccin, Nord Mali, médiation, audit, fonction publique.

Côte d’Ivoire – intempéries – morts

Au moins quatre personnes ont été tuées dans un glissement de terrain consécutif à une forte pluie qui s’est abattue, tôt ce mardi 17 juin 2014, sur la capitale économique ivoirienne. Le drame est survenu à Mossikro, un sous quartier de la commune d’Attécoubé au Centre-Ouest d’Abidjan où un éboulement similaire avait déjà fait le jeudi 5 juin dernier, six morts dont trois enfants. « Je confirme qu’il y a eu effectivement quatre morts », a déclaré à APA le Général Fiacre Kili, Directeur général de l’Office national de la protection civile (ONPC). 

Côte d’Ivoire – santé – tabac – législation

Suite à la campagne de sensibilisation sur la mesure d’application du décret n° 2012-980 du 10 octobre 2012 portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun, le ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida procède depuis le samedi 14 juin 2014 à la phase de répression, indique un communiqué dudit ministère lu par Ouestafnews.Les sanctions prévues dans le décret sont des amendes de 15 000 à 100 000 FCFA pour le fumeur, 50 000 à 250 000 FCFA pour les propriétaires et/ou responsables des lieux publics et des transports en commun:allant jusqu’à la fermeture pure et simple de ces dits lieux.

Côte d’Ivoire – pêche – investissement – réduction

La Côte d’Ivoire va investir pour réduire ses importations de poisson, alors que le pays compte 500 kilomètres de côtes, a annoncé ce mardi 17 juin 2014, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, cité par l’Afp . Le coût de ces importations est évalué à 169 milliards  FCFA par le Premier ministre. Le secteur halieutique, qui enregistre « une baisse continue de sa production », ne couvre qu’ « un tiers de la consommation annuelle » des Ivoiriens, en « forte croissance », a regretté M. Duncan. Avec 100.000 tonnes de poisson, dont 20.000 de thon, pêchées localement, la Côte d’Ivoire doit importer, pour combler ce déficit, 368.000 tonnes de poisson congelé et de crustacés, a-t-il observé

Guinée – santé – méningite – prévention

Plus de 1,1 million de personnes de 1 à 29 ans ont été vaccinées contre l’épidémie de méningite qui sévit actuellement dans l’est de la Guinée, selon une note d’information du gouvernement et de l’Unicef.

Mali – groupes armés – négociation – Alger

Les mouvements armés du nord du Mali sont prêts à s’engager dans un dialogue avec Bamako pour mettre fin à l’instabilité dans cette région, a estimé lundi le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra. « Les conditions sont de plus en plus mûres pour l’avancée vers la paix  dans le nord du Mali », a déclaré M. Lamamra, cité par l’AFP.

Bénin – désertification – sécheresse

Plus de 56% des terres du territoire béninois sont touchés par les phénomènes de sécheresse et de désertification, a déploré ce mardi 17 juin 2014 à Cotonou le ministre béninois de l’Environnement, chargé de la gestion du changement climatique, du reboisement et de la protection des ressources naturelles et forestières, Raphaël Edou, cité par Xinhua.

Sénégal – fonction publique – audit

La fonction publique sénégalaise compte 127.130 agents avec une présence dominante des hommes qui sont au nombre de 97.369 là où les femmes représentent 23%, a annoncé, le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles.« Nous avons le fichier de tous les ministères. Nous avons répertorié agent par agent, par structure, par fonction pour disposer de tous les éléments d’informations », a expliqué Mansour Sy lors d’une rencontre avec la presse pour la publication de l’audit de la fonction publique, ce mardi 17 juin 2014 à Dakar. Selon cet audit, il est apparu que la fonction publique, comptait 1.169 agents fictifs qui ont causé un préjudice de 5 milliards FCFA à l’état durant l’année 2013. L’inspection générale d’Etat a annoncé l’ouverture d’une enquête sur ce fait.