L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 17/06/2016 – Niger, Sénégal, Mali, Mauritanie, Ghana : presse, justice, humanitaire, énergie solaire, transport aérien, Nord Mali

Niger – presse – justice

Deux journalistes nigériens ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis pour avoir publié des documents relatifs à des fraudes à un concours pour devenir fonctionnaire, impliquant d’importantes personnalités, a-t-on appris ce vendredi 17 juin 2016 de source judiciaire. « Ali Soumana et Moussa Dodo respectivement propriétaire et directeur de publication du journal Le Courrier, ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis », a affirmé leur avocat, Mossi Boubacar. Les  journalistes ont été arrêtés début juin et placés en garde à vue. Ils ont ensuite été inculpés par un juge de “publication de documents issus de perquisitions”.

Mali – Mauritanie- réfugiés

Les gouvernements mauritanien et malien ainsi que le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont signé le 16 juin  à Nouakchott un accord tripartie pour le rapatriement volontaire de milliers de réfugiés maliens en Mauritanie. Au total, quelque 200.000 Maliens étaient toujours chassés par les violences dans le Nord, 52.000 déplacés à l’intérieur du pays, et environ 145.000 au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger voisins, selon l’ONU.

Mali – Onu – paix

Le Premier ministre malien Modibo Keita a demandé  de sanctionner ceux qui ne respectent pas l’accord de paix au Mali et de doter ses Casques bleus d’un mandat plus offensif. S’adressant au Conseil de sécurité, le 16 juin 2016 il a noté que celui-ci avait déjà menacé de sanctions « tous les acteurs qui constituent une menace à la mise en oeuvre de l’Accord et qui ne se démarquent pas des groupes terroristes ».

Ghana – transport aérien

Le gouvernement ghanéen a lancé, un appel à manifestation d’intérêt pour le choix d’un partenaire stratégique en vue de créer une compagnie aérienne nationale. Le partenaire stratégique recherché devrait être une compagnie de renom qui bénéfice d’une grande expérience dans le domaine du transport aérien et d’un réseau de distribution très dense, selon les précisons du gouvernement.