L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 17/09/2015 – Burkina Faso, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Mali, Afrique : putsch, Rsp, Carlos Correia, nomination, condamnation, Sukuk, emprunt obligataire, combats, Gatia, Tessalit, santé, trypanosomiase

Burkina Faso – putsch – condamnation

Les deux favoris à la présidentielle du 11 octobre 2015 au Burkina Faso, Zephirin Diabré et Roch Marc Christian Kaboré, ont condamné jeudi le coup d’Etat perpétré par les militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), l’ancienne garde prétorienne du président déchu Blaise Compaoré. « L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC, le parti de M. Diabré) condamne avec la dernière énergie cette prise de pouvoir par les armes aux antipodes des principes démocratiques », écrit M. Diabré, président de l’UPC, qui était le chef de file de l’opposition sous le régime de Compaoré, dans un communiqué. Elle (UPC) appelle ses militants, sympathisants et l’ensemble du peuple à rester mobilisés et à s’organiser pour défendre la démocratie et l’Etat de droit. L’UPC exige le retour sans délais de l’ordre constitutionnel et de la légalité républicaine.

Guinée Bissau – Carlos Correia – nomination

Le président bissau-guinéen José Mario Vaz sur proposition du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, majoritaire), a nommé ce jeudi 17 septembre 2015 par décret un nouveau Premier ministre en la personne de Carlos Correia (81 ans), un vétéran du parti, qui avait disparu de la scène politique depuis cinq ans. La Guinée-Bissau a traversé une période de crise politique, depuis la destitution le 12 août 2015 par M. Vaz de son Premier ministre Domingos Simoes Pereira, chef du PAIGC, en raison d’une « crise de confiance au sommet de l’Etat ». La nomination le 20 août 2015 d’un nouveau Premier ministre, Baciro Dja, avait été invalidée la semaine dernière par la Cour suprême.

Côte d’Ivoire – finance islamique

La Côte d’Ivoire va souscrire son premier emprunt obligataire sur les marchés financiers arabo-musulmans, en vue de mobiliser 350 milliards de FCFA (environ 534 millions d’euros), a annoncé ce jeudi 17 septembre 2015 le ministre ivoirien du Plan et du développement, Albert Toikeusse Mabri. « Nous allons profiter de la plate forme arabo-musulmane pour lancer nos premières obligations dénommées +Sukuk+ »,  a-t-il dit , cité par l’Afp. L’opération qui sera lancée dans « les prochaines semaines, soit avant la fin de l’année, vise à mobiliser 350 milliards FCFA ». Le ministre ivoirien est l’organisateur du premier forum africain sur le développement de la finance islamique, qui s’est ouvert ce jour  à Abidjan autour de 300 experts internationaux.

Mali – affrontements – Tessalit

Des combats ont opposé ce jeudi 17 septembre 2015 l’ex-rébellion du nord du Mali à des groupes armés pro-gouvernementaux jeudi dans la région de Kidal(nord-est), près de la frontière algérienne, rapporte l’Afp. « Nous assistons depuis ce jeudi matin à une nouvelle violation du cessez-le-feu. Selon la même source, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion) et le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) s’affrontent à une dizaine de kilomètres de la localité d’In Khalil, au nord de Tessalit 

Afrique – santé – trypanosomiase

La trypanosomiase africaine, ou la maladie du sommeil, transmise par la piqûre de la mouche tsé-tsé, reste présente dans 38 pays d’Afrique subsaharienne et constitue une menace pour plus de 60 millions de personnes et 50 millions de bovins et diverses autres espèces domestiques et sauvages sensibles, a indiqué le Dr Hassan Mahamat, coordinateur de la Campagne panafricaine d’éradication de la trypanosomiase et de la mouche tsé-tsé (Pattec) dans des propos relayés par Xinhua.