L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 18/02/2014 – Sierra Leone, Nigeria, Côte d’Ivoire, Liberia, Cedeao, limogeage, élections, mines, intégration, humanitaire

Côte d’Ivoire – mines

Privé durant de longues semaines du draft du nouveau code minier, adopté en conseil des ministres le 02 décembre 2013, le Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) a enfin pu prendre connaissance du nouveau code, indique Africaminingintelligence.
 
Liberia – humanitaire

Quatorze réfugiés ivoiriens recensés par le Haut commissariat des nations-unies pour les réfugiés (HCR) ont été renvoyés de forces dans leur pays, selon le représentant du HCR au Liberia, Khassim Diagne. Déplorant devant la presse, cette acte en violation du droit international qui interdit les rapatriements forcées, M. Diagne a fait savoir que ces réfugiés ont été sortis du pays, le 16 février 2014. Du coté libérien, le porte-parole du gouvernement, Lewis Brown cité par l’agence Associated Press, affirme ne pas être au courant de cette situation. Une nombre indéfini d’Ivoiriens se sont réfugiés sur le sol libérien, durant la crise postélectorale en Côte d’Ivoire en 2010

Sierra – Leone  – limogeage

Le président sierra léonais, Ernest Bai Koroma a mis fin ce mardi 18 février 2014 aux fonctions de son ministre de l’énergie, Oluniyi Robin-Coker pour son inaptitude à conduire la politique énergétique du gouvernement, indique le site de la présidence sierra léonaise, consulté par Ouestafnews.

Nigeria – élections

La coalition de l’opposition nigériane, le All Progressives Congress (APC) a annoncé avoir engagé l’agence américaine de communication, AKPD Message and Media, afin de booster ses chances aux élections générales prévues en 2015. Cité par la presse nigériane, le secrétaire national par intérim de l’APC, a déclaré que cet agence qui a joué un rôle important dans l’élection de Barack Obama aux Etats- unis a une forte réputation en matière électorale à travers le monde.  Cette coalition de l’opposition a été fortement renforcée ces derniers temps par de haut cadres issus du Parti démocratique populaire (PDP, au pouvoir), mécontents de la volonté du président Goodluck Jonathan de briguer un autre mandat.

Cedeao – intégration

Les ministres des 15 Etats membres chargés du Programme communautaire de développement de la Communuaté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (PCD/Cedeao) se réuniront le lundi 24 février 2014 à Abidjan (Côte d’Ivoire)  en vue de valider son document de programme économique régional de développement. « Le PCD, qui est le seul programme économique couvrant les 15 Etats de l’Afrique de l’Ouest, propose une stratégie régionale de développement de long terme qui vise, entre autres, à renforcer la coordination, la cohérence et l’appropriation des initiatives de développement dans la sous-région » précise un communiqué de l’organisation transmis à Ouestafnews.