L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 18/02/2015 – Togo, Burkina Faso, Sénégal, Niger, Côte d’Ivoire : Abadam, bombardement, éducation, industrie, agriculture, filière karité, politique, concertation, sommet, apatridie

Niger – Abadam – bombardement
 
Au Niger, des bombes ont été larguées, mardi 17 février 2015, par un avion sur une localité frontalière avec le Nigeria. Il y a entre 20 et 37 morts, selon les sources, rapporte le site web de RFI. Selon ce dernier, peu d’informations circulent pour le moment sur ce bombardement et l’avion n’a pas été officiellement identifié. La localité où a eu lieu le bombardement s’appelle Abadam. Elle est à cheval sur la frontière entre le Niger et le Nigeria et ses deux parties sont séparées par un cours d’eau.
 
Togo – administration – éducation
 
Le gouvernement togolais a annoncé la fermeture des établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire pour éviter que les élèves ne se mêlent à la grève des enseignants entamée ce mercredi 18 février 2015 à l’appel de la Synergie des travailleurs du Togo (STT), dans un communiqué relayé par la Pana. Ce mercredi, les portes des établissements scolaires sont restées closes, les élèves étant priés de rester à la maison en attendant la fin de la grève de trois jours lancée par la STT qui réclame le redressement de la grille salariale et l’amélioration des conditions de vie et de travail. Cette grève concerne toute l’administration publique, mais les secteurs de la santé et de l’éducation sont souvent les plus perturbés.
 
Burkina Faso – agriculture – Karité
 
Une conférence mondiale sur la filière karité se tiendra du 23 au 25 mars 2015 à Ouagadougou, rapporte des sources médiatiques citant les organisateurs. Membre du comité d’organisation, Mme Mamounata Velga citée par la Pana souligne que cette rencontre d’envergure internationale réunira tous les acteurs de la filière karité, de la collecte à la production et à la transformation, de même que de grands acheteurs d’Afrique et du monde entier. Au Burkina Faso, environ 850 tonnes de noix sont produites et plus de 250 tonnes de beurre de karité transformées.
 
Burkina Faso – politique – concertation
 
Un Cadre de concertation des partis politiques (CCPP) vient de voir le jour au Burkina Faso et regroupe 26 partis politiques qui étaient affiliés au Chef de file de l’opposition politique (CFOP), rapporte APA, citant les initiateurs du regroupement.Le document portant création du CCPP, a été paraphé dans la soirée du lundi 16 février 2015 à Ouagadougou. Le Cadre de concertation des partis politiques, selon Norbert Michel Tiendrébéogo du Front des forces socialistes (FSS), a pour rôle d’’’accompagner la transition’’.
 
Sénégal – industrie – hausse
 
L’activité industrielle au Sénégal a maintenu sa tendance haussière entamée depuis le mois de novembre 2014, selon les chiffres de  l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Après une hausse de 12,7% en novembre 2014, le rebond de l’activité industrielle s’est confirmé en effet au mois de décembre 2014 avec une croissance de 11,4% en rythme mensuel.
 
Côte d’Ivoire – apatridie – sommet – HCR
 
Les Autorités et experts issus de 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) se retrouveront dans les prochains jours à Abidjan pour un sommet de haut niveau consacré à la lutte contre l’apatridie.Selon le Représentant résident du haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Côte d’Ivoire Mohammed Touré , cité par Xinhua, cette rencontre prévue pour le 23 février sonne la mobilisation de la sous-région contre le phénomène. « Autorités et experts ont convenu de renforcer la lutte contre l’apatridie. Il est question de faire l’état des lieux du nombre d’apatrides dans la sous-région et d’entreprendre des actes tels que la modernisation de l’état civil dans le but de réduire de façon substantielle l’apatridie », a indiqué M. Touré.