L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 18/02/2016 – Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Niger : verdict, procès, Robert Guéï, élections, santé, méningite, vaccination, agriculture, sécurité aimentaire, société.

 

Côte d’Ivoire – procès – Robert Guéï

Le tribunal militaire d’Abidjan a condamné ce jeudi 18 février 2016 à la prison à perpétuité trois militaires fidèles à l’ex-président Laurent Gbagbo pour l’assassinat, en 2002, du général Robert Guéï, ex-chef de la junte en Côte d’Ivoire. Au terme de près d’un mois de procès, le tribunal a jugé coupable d’”assassinat” le commandant Anselme Séka Yapo, ancien chef de la sécurité rapprochée de l’ex-Première dame Simone Gbagbo, et de “complicité d’assassinat” le général Brunot Dogbo Blé, ancien commandant de la Garde républicaine, ainsi que le sergent-chef Daléba Séry.

Bénin – élections – campagne

Au Bénin, la campagne électorale pour la présidentielle du 06 mars prochain s’ouvre vendredi 19 février 2016 selon la Commission électorale nationale autonome (Cena). La campagne électorale prend fin le 04 mars prochain selon le même source.

Togo – méningite – vaccination

Une campagne massive de vaccination contre la méningite dans les jours à venir, a annoncé le gouvernement du Togo lors de sa rencontre hebdomadaire du Conseil des ministres du 18 février 2016. L’épidémie qui sévit depuis le début de l’année à fait une dizaine de morts principalement dans le nord du Togo.

Niger – alimentation – agriculture

Deux millions de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire urgente en 2016 au Niger, en dépit d’un léger excédent céréalier réalisé à l’issue de la campagne agricole, a indiqué ce jeudi 18 février 2016,  l’ONU. « Les acteurs humanitaires estiment à 2 millions le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance alimentaire en 2016 au Niger », rapporte le bulletin mensuel du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) à Niamey. Les acteurs humanitaires vont assister cette année 1,5 millions de personnes dont des réfugiés de pays voisins, soit 746 000 hommes et 754 000 femmes, selon OCHA.

Côte d’Ivoire – société – logement

Un Forum international sur le logement social, économique et de standing se tiendra du 5 au 7 mai 2016,  à Abidjan autour du thème, « quel financement de qualité pour tous pour une Côte d’Ivoire émergente en 2020 ? », a annoncé, ce jeudi 18 février 2016, le Président du Comité d’organisation Siriki Sangaré, cité par Apanews. Les objectifs centraux de ce Forum, a expliqué Siriki Sangaré, « c’est la création d’une plate-forme de concertation, d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs clés du secteur immobilier et du logement tout en se penchant sur les mécanismes pour lever les contraintes éventuelles à la production de logements sociaux ».