L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 18/03/2014 – Sénégal, Nigeria, Togo, Côte d’Ivoire, Mali, Afrique, commerce, pétrole, MNLA, Boko Haram, trafic

Nigeria – Boko Haram
 
Le Nigeria a signé des accords de coopération militaire avec la France, le Bénin, le Tchad et le Niger dans le cadre de sa lutte contre Boko Haram, dont le soulèvement armé qui dure depuis cinq ans a fait plusieurs milliers de morts.

Sénégal – pétrole – forage

La compagnie d’exploration et de production pétrolière, Cairn Energy Plc, prévoit d’entamer dès avril 2014, le forage du puits d’exploration FAN-1 sur le bloc Sangomar dans l’offshore sénégalais. FAN-1 atteindra un objectif comportant des pièges stratigraphiques et structuraux qui « recèleraient de nombreux et épais réservoirs clastiques de bonne qualité », a expliqué la compagnie britannique; 

Nigeria – Afrique – commerce

Le Nigeria, est le deuxième pays ayant le plus gros potentiels dans le domaine du commerce du détail en Afrique subsaharienne, selon l’African Retail Development Index (ARDI), le premier indice de développement du commerce de détail en Afrique sub-saharienne publié le 17 mars 2014 par le cabinet de conseil en stratégie A.T. Kearney. Le géant ouest africain arrive derrière le Rwanda, viennent ensuite des pays comme le Ghana, la Tanzanie et le Gabon . Bien qu’elle soit la première puissance économique du continent, l’Afrique du Sud n’arrive qu’en 7è position «en raison du caractère déjà développé de son marché de détail», souligne le cabinet international.

Côte d’Ivoire – presse

Le troisième vice-président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), César Etou, a réaffirmé, ce mardi 18 mars 2014 à Abidjan, la nécessité d’augmenter le prix de vente des journaux, expliquant que cela s’impose face à “l’augmentation des intrants”.« Cela fait 22 ans que le prix de vente des journaux ivoiriens n’a pas changé. Les éditeurs ont résisté pendant tout ce temps. Mais aujourd’hui, non seulement les intrants (papier, encre, dictaphone, piles) ont augmenté mais aussi la vie chère touche tous les secteurs de la vie”, a expliqué César Etou », cité par l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Togo – trafic

Un accrochage entre une patrouille de routine de la gendarmerie de Bassar, nord-ouest du Togo vers la frontière avec le Ghana, et des trafiquants d’essence a fait quatre morts dont le commandant de la brigade, le 15 mars 2014. Selon les explications fournies par le ministère togolais de la Sécurité, et relayées par Xinnhua, les trafiquants ont ouvert le feu sur les gendarmes aux moyens de fusils d’assaut automatiques et la riposte des gendarmes et les échanges de coups de feu qui s’ en sont suivi ont occasionné sur les lieux quatre morts par balles, le commandant de la brigade et trois trafiquants. 

Sénégal – commerce

Le déficit commercial du Sénégal a connu une importante baisse de 98.4 milliards FCFA (environ 196.800 millions de dollars) à la fin du mois de janvier 2014 comparé au mois de décembre 2013, selon les chiffres de la Direction sénégalaise de la prévision et des études économiques (DPEE), relayés par Apanews. Le déficit commercial s’est établi à 96.9 milliards FCFA contre 195.3 milliards au mois de décembre 2013. « Cette situation reflète la baisse plus importante des importations de biens (moins 109.9 milliards) comparée à celle des exportations de biens (moins 11.5 milliards) entre décembre 2013 et janvier 2014 », explique la DPEE.

Mali – Russie – MNLA

L’ambassadeur de Russie au Mali, Alexeï Doulian a été convoqué par Bamako pour s’expliquer, une semaine après l’audience accordée à Moscou à une délégation de rebelles maliens touareg, a indiqué ce mardi 18 mars 2014 à l’AFP. « Le Mali voulait connaître les paramètres du séjour de représentants d’un groupe armé en Russie » a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères, Zahabi Ould Sidi Mohamed. Une délégation du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) avait été reçue le 14 mars 2014 à Moscou par le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, par ailleurs chargé de l’Afrique.