L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 18/07/2014 – Nigeria, Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Niger: FIFA, coopération, visite, François Hollande, santé, paludisme, horticulture, mangue, éducation, baccalauréat,

Nigeria – football – FIFA

La FIFA a levé la suspension imposée le 9 juillet 2014 à la Fédération Nigériane de Football (NFF) en raison d’ingérences, annonce un communiqué de l’instance dirigeante du football mondial, publié ce vendredi 18 juillet 2014. « La FIFA a pris note du retrait des procédures et décisions juridiques qui empêchaient le président, les membres du comité exécutif et le congrès de la NFF de gérer les affaires du football nigérian, et qui avaient donc entraîné la suspension » souligne le texte.

Burkina Faso – énergie – Cedeao – coopération

Le gouvernement burkinabè a décidé de solliciter 31,5 milliards de francs CFA auprès de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour renforcer les capacités de production et de reconstitution du stock de sécurité en combustibles de la Société nationale d’électricité(Sonabel), rapporte Apa citant le ministère de l’énergie. Selon la meme source, ce projet vise à mettre en place une capacité de production de 20 Mégawatts et à reconstituer le stock de sécurité de combustibles. A long terme, la Sonabel envisage d’atteindre plus de 1000 MW de puissance d’électricité, à l’horizon 2030, afin de renforcer son offre énergétique.
 
Niger – manifestation – néocolonialisme – souveraineté

Des organisations de la société civile du Niger ont dénoncé la présence des Forces françaises, la qualifiant de « recolonisation rampante » du pays à travers le maintien et l’implantation de nouvelles bases militaires sous le « fallacieux prétexte sécuritaire tant galvaudé et la lutte contre le terrorisme ».
« Le vrai motif de la présence de la France et de réoccuper les pays, de s’accaparer des ressources naturelles et de terroriser les dirigeants afin qu’ils restent soumis à son bon vouloir », ont – ils dit dans une déclaration publiée à la veille de l’arrivée de Hollande a Niamey.

Sénégal – horticulture – mangue

20 à 30% de la production de mangue au Sénégal est perdue chaque année à cause des attaques de la mouche blanche a indiqué Cheikh Ngane, président de la coopérative fédérative des acteurs de l’horticulture du Sénégal. Selon M. Ngane, cité par le quotidien Sud (privé) cette perte annuelle  peut être estimée à des centaines de millions FCFA. En outre, précise – t-il  sur les 90.000 à 120.000 tonnes de production annuelle de mangue, seule une dizaine de milliers de tonnes sont exportés et le reste de la production n’ayant pas été commercialisée, est perdue du fait de la courte durée de la campagne (3 mois), et de la saison des pluies. 

Bénin –  paludisme – prévention

Le gouvernement béninois a décidé de lancer prochainement une vaste campagne pour distribuer 5 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée d’action, au profit des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes, en vue de lutter contre le paludisme.

Côte d’Ivoire – France – coopération

La Côte d’Ivoire et la France ont signé le 17 juillet 2014 à Abidjan six accords de coopération dans divers domaines, à la faveur de la visite officielle à Abidjan du président français François Hollande .

Côte d’Ivoire – baccalauréat – taux de réussite

Un taux de réussite de 36,23% au Baccalauréat, toutes séries confondues, a été enregistré cette année en Côte d’Ivoire, a fait savoir ce vendredi 18 juillet 2014, Mariam Nimaga, directrice des examens et concours au ministère ivoirien de l’Education nationale et l’enseignement technique. Selon elle il s’agit là d’une «  progression certes lente  mais  constante »puisqu’en 2013, le taux de réussite était de 33, 62% contre 25% en 2012 et 20% en 2011.