L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 18/08/2015 – Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Nigeria : Nord Mali, médiation, Brigi Rafini, criminalité, fausse monnaie, Access Bank, santé, éradication, polio, commerce, Shoprite.

Mali – Niger – médiation – report

Une “réunion de réconciliation” de groupes touaregs rivaux du nord du Mali, prévue à partir de mercredi 19 août 2015  au Niger voisin, “a été annulée” après la reprise des combats dans le nord malien, rapporte l’Afp. « La réunion de réconciliation des frères maliens initiée par les autorités (du Niger) du 19 au 21 août, a été annulée en raison des combats (…) dans le nord malien », écrit l’AFP, citant  une source proche du dossier. La rencontre « devrait être présidée » par le Premier ministre du Niger, Brigi Rafini, lui-même un touareg d’Agadez, une région du nord du Niger proche du Mali, a indiqué cette source.

Burkina Faso – Côte d’Ivoire – fausse monnaie

La police nationale du Burkina Faso a présenté à la presse un réseau de cinq présumés malfrats en possession de 533 billets de banque en coupures de 100 dollars américains, en provenance de la Côte d’Ivoire. Selon la police, les détenteurs de cette somme en faux billets d’une valeur de 27 650 000 francs CFA, ont été appréhendés alors qu’ils tentaient de les échanger sur le marché local, rapporte l’AIB (officielle), ce mardi 18 août 2015. Les faussaires, âgés de 25 à 32 ans seront présentés ce mardi au procureur du Faso, a-t-on précisé.

Burkina Faso – santé – polio – éradication

Le Burkina Faso n’a plus enregistré de cas de polio depuis le 25 septembre 2009, souligne la Commission régionale de certification pour l’Afrique (CRCA) de l’éradication de la poliomyélite. Dans un communiqué parvenu à Ouestafnews, le gouvernement burkinabé en attribue la cause au  programme élargi de vaccination (PEV) mis en place dans les années 1975. « Boosté par la vaccination commando en 1984 qui était un programme rapide, de courte durée mais efficace, dans l’atteinte de la prise en charge des enfants de 0-14 ans, le PEV a poursuivi ses actions de vaccination sans relâche » lit-on dans ce texte.

Nigeria – commerce – Shoprite

L’enseigne sud-africaine de grande distribution Shoprite Holdings va ouvrir 35 nouveaux magasins en Afrique subsaharienne dont 14 au Nigeria, rapporte l’agence Reuters le 18 août, citant le directeur général de l’entreprise, Whitey Basson. Shoprite, qui a démarré ses activités avec huit magasins en Afrique du Sud en 1979, est désormais présent dans 15 pays à travers le continent, dont 13 qui ont affiché une croissance économique plus forte que celle de l’Afrique du Sud, l’année dernière.

Nigeria – Access Bank

La banque nigériane Access Bank a annoncé, le 18 août 2015, avoir levé 210 millions de dollars grâce à une augmentation de capital destinée à financer l’expansion de son réseau d’agences et à stimuler sa capacité d’octroi de prêts aux petites et moyennes entreprises. Selon Agence Ecofin qui relaye l’information, Access Bank n’a pas ainsi atteint son objectif de lever 52,6 milliards de nairas (260 millions de dollars) dans le cadre de cette opération. L’augmentation  de capital réservée aux actionnaires existants n’a été en effet souscrite qu’à 79,3%.