L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 18/12/2014 – Nigeria, Burkina Faso, Guinée, Liberia: grève, médias, emploi, chômage technique, agriculture, Boko Haram, rapt.

Nigeria – grève – médias

Les deux principaux syndicats des travailleurs des médias publics, l’Union des journalistes du Nigeria (Nuj) et le Syndicat des travailleurs de la radio, de la télévision, des théâtres et des arts du Nigeria (Rattawu), ont commencé le 17 décembre 2014  une grève d’avertissement de trois jours. La large majorité des syndicats des travailleurs des médias publics font pression pour le paiement de salaires impayés et d’indemnités non encore réglées. Selon le président de Rattawu, M. Yemisi Bambgose, les salaires dans le secteur de la Santé, par exemple, sont de loin plus grands que ce que reçoivent les professionnels des médias.Si les conditions ne sont pas remplies après trois jours, nos membres vont se lancer dans une action illimitée de masse’, a-t-il averti, cité par la Pana.

Burkina Faso –  insurrection – chômage

Quelque 5.000 salariés ont perdu leur emploi suite aux pillages et saccages d’entreprises durant l’insurrection populaire au Burkina Faso, qui a balayé le 31 octobre 2014  le président Blaise Compaoré, ont annoncé ce jeudi 18 décembre 2014 les syndicats.« Les destructions subies par un certain nombre de sociétés ont jeté à la rue près de 5.000 travailleurs pour lesquels il est urgent que soient prises des mesures », ont affirmé les sept centrales syndicales burkinabè et une vingtaine de syndicats autonomes dans un communiqué commun.« Nous attendons des autorités qu’elles prennent des mesures afin que lesdites sociétés puissent reprendre, au besoin en nationalisant certaines d’entre elles », ont poursuivi les syndicats.

Guinée – opposition – meeting
 
L’opposition guinéenne va organiser un meeting le mercredi 7 janvier 2015 sur l’esplanade du stade du 28 septembre de Conakry, annoncent ses leaders à l’issue d’une rencontre tenu le 17 décembre 2014. Ces derniers entendent dénoncer ainsi la gestion du processus électoral par le pouvoir du président Alpha Condé en prélude à l’élection présidentielle prévue courant 2015.
 
Burkina Faso – agriculture – production – baisse
 
La production céréalière de la campagne agricole 2014-2015 au Burkina Faso est estimée à 4.636.070 tonnes, soit une baisse de 4,8% par rapport à la campagne précédente, d’après le ministère burkinabé de l’Agriculture qui précise que certaines régions du pays sont menacées par l’insécurité alimentaire. Selon la même source, la production prévisionnelle du mil est de 1,03 million de tonnes, celle du maïs de 1,42 million de tonnes. Le Sorgho blanc et le fonio sont respectivement de 1,38 million de tonnes et de 14. 647 tonnes, tandis que le riz enregistre 327.211 tonnes.
 
Nigeria – Boko Haram – rapt

Le groupe islamiste a enlevé au moins 185 personnes dimanche lors de l’attaque du village de Gumsuri, dans le nord-est du Nigeria, ont déclaré ce jeudi 18 décembre 2014 des responsables et le chef d’une milice locale, indique l’AFP. Dans cette opération, les assaillants ont aussi tué 32 personnes du village de Gumsuri, qui se trouve dans l’Etat de Borno, épicentre de l’insurrection, et dans la région de Chibok où Boko Haram avait enlevé plus de 200 lycéennes en avril 2014.

Liberia – Onu – visite

Le Secrétaire général des Nations Unies, Mr. Ban Ki-moon est attendu au Liberia vendredi 19 décembre 2014 pour une visite officielle d’une journée. Le Secrétaire général de l’ONU est à la tête d’une délégation de 18 membres composée notamment du Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Margaret Chan. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié jeudi indique que la délégation participera à une réunion organisée par le Système de Gestion des Incidents (IMS) qui se tiendra à la Mairie de Monrovia. La délégation onusienne tiendra aussi une réunion de haut niveau avec la Présidente Ellen Johnson Sirleaf et d’autres hauts responsables gouvernementaux au ministère des Affaires étrangères, suivie d’une conférence de presse.