L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 19/02/2014 – Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria, Niger, Uemoa, sécurité, presse, santé, célébrations, banque

Côte d’Ivoire – sécurité
 
Le sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix Edmond Mulet a appelé ce mercredi 19 février 2014 les autorités ivoiriennes et libériennes à la “vigilance” en ce qui concerne la sécurité de leur frontière commune. « La situation sécuritaire s’est largement améliorée mais elle nécessite de la vigilance » a indiqué M. Mulet, cité par Xinhua. Ce diplomate séjourne depuis trois jours en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission d’évaluation des Missions onusiennes dans le pays.Trois ans après la fin de la crise postélectorale, la frontière avec le Liberia dans l’ouest du pays, constitue un sujet de préoccupations pour les observateurs comme International Crisis Group (ICG) qui dans son dernier rapport sur la Côte d’Ivoire souligne que l’insécurité qui émane de cette zone empêche une pacification complète du pays.
 
Nigeria – célébration
 
28 chef d’Etats et gouvernements sont attendus la semaine prochaine à Abuja, la capitale politique du Nigeria, pour la célébration du 100è anniversaire de la nation, a déclaré ce mercredi 19 février 2014, la présidence nigériane qui n’a pas cependant précisé les noms des invités.
 
Niger – santé
 
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce mercredi 19 février 2014, l’éradication définitive au Niger du dracunculose appelé “ver de Guinée”, une maladie invalidante liée à la consommation de l’eau contaminée, rapporte l’AFP. Le “certificat” de l’éradication de la dracunculose a été remis officiellement le lundi 17 février au ministère nigérien de la Santé, précise la même source. Au Niger, le nombre de cas est passé de 32.829 cas en 1991 à seulement 3 cas en 2008, fin 2013, une équipe d’experts dépêchée sur le terrain a pu constater la fin de la propagation du ver de Guinée au Niger, selon des chiffres relayés par l’AFP. 

Nigeria – santé
 
Le Sénat nigérian a voté ce mercredi 19 février 2014 après plusieurs années de controverse, la loi nationale sur la Santé, rapporte le site web du quotidien privé ‘’Thisday’’. Le président de la commission du Sénat sur les affaires sanitaires, Ifeanyi Okowa, a déclaré que cette nouvelle loi qui régule le système national de la Santé, conduira le Nigeria à l’atteinte de la couverture maladie universelle. Le projet présentée pour la première fois au parlement en 2006, a toujours alimenté suscité de profondes divergences entre les acteurs du secteur.

Burkina Faso – presse

La première édition du Festival de photojournalisme de Ouagadougou (Fespho) se tiendra du 25 au 27 février 2014, indique l’Agence Ecofin. Cette rencontre est une initiative  du magazine burkinabé « Le Décentreur » qui à travers cet évènement entend « placer le photojournalisme au cœur de la pratique journalistique en Afrique, en renforçant sans cesse la capacité des photographes de presse à la bonne pratique journalistique ». La formation des photographes de presse, la tenue des débats sur des sujets d’actualité, l’exposition de photos et l’attribution du prix du photojournalisme seront les principales activités de ce festival.

Uemoa – banque
 
La Banque française, Société Générale va offrir ses services en matière de sécurité bancaires à ses différents filiales, localisées essentiellement dans la zone de l’Union monétaire et économique ouest africaine (Uemoa), notamment le  Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.