L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 19/02/2015 – Côte d’Ivoire, Guinée, Liberia, Sierra leone, Burkina Faso, Sénégal : procès ,Simone Gbagbo, Karim Wade, code minier, Ebola, culture, Cinéma, Fespaco.

Côte d’Ivoire – Simone Gbagbo – procès

Deux généraux proches de l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo ont été attendus, ce jeudi 19 février 2015 par la justice ivoirienne dans le cadre du procès de l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo et de ses 82 autres co-accusés, rapporte des sources médiatiques à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. L’Amiral Vagba Fausignaux, ex-patron de la marine nationale ainsi que le Général Brunot Dogbo Blé, ancien Commandant de la Garde Républicaine ont été entendus par le Cour d’Assises d’Abidjan. « Jusqu’au 30 mars 2011, il n’y avait pas de miliciens à la base de la marine nationale. Quand un président est investi par le Conseil constitutionnel, tous les Grands corps font allégeance au Chef de l’Etat » a déclaré Vagba Fausignaux dont les propos ont été rapportés par Apa.

Burkina Faso – Fespaco – ouverture

L’ouverture de la 24è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) prévue le 28 février 2015 sera animée par les artistes Ismael Lô du Sénégal, la Malienne Fatoumata Diawara  qui vont partager la scène avec les Burkinabés Alif Naaba, Victor Démé et la chorégraphe Irène Tassemebédo, a fait savoir le comité d’organisation, cité par APA.

Burkina Faso – code minier – révision

Le gouvernement burkinabè a examiné le 18 février 2015, un projet de loi portant relecture du code minier et érigé une Autorité nationale de la lutte contre la fraude, l’attente de la première réforme ayant gelé un appui budgétaire de 150 millions de dollars de la Banque mondiale. L’adoption d’un nouveau code minier vise à créer « pour les opérateurs miniers, un environnement plus moderne et plus compétitif et à permettre une meilleure répartition des avantages de l’exploitation minière au profit de l’Etat et des communautés locales», indique le communiqué du conseil des ministres. La relecture du code minier de 2003, jugé trop favorable aux investisseurs selon la société civile, intervient dans un contexte marqué par des revendications violentes de certaines populations riveraines des installations minières.

Guinée – Liberia – Sierra Leone – Ebola

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé, le 18 février 2015, que 128 nouveaux cas de fièvre Ebola ont été enregistrés dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest encore touchés par l’épidémie dans la semaine qui s’est achevée le 15 février, ce qui marque la première baisse du nombre de contaminations depuis trois semaines. Entre le 9 et le 15 février 2015, la Guinée a fait état de 52 nouveaux cas, la Sierra Leone de 74 nouveaux cas dont 45 à Freetown, la capitale, et le Liberia a annoncé 2 nouveaux cas seulement.

Sénégal – procès – Karim Wade – verdict

La Cour anti-corruption qui juge Karim Wade, fils et ancien ministre de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, pour “enrichissement illicite”, a mis jeudi sa décision en délibéré au 23 mars. « Les débats sont clos. L’affaire est mise en délibéré. L’audience reprendra le 23 mars », a déclaré Henry Grégoire Diop, président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), la juridiction spéciale sénégalaise qui juge Karim Wade depuis le 31 juillet 2014. Le parquet a requis mardi 17 février 2015 sept ans de prison ferme, une amende de plus de 380 millions d’euros (250 milliards de FCFA), une confiscation de biens et une privation de droits civiques à l’encontre de Karim Wade, 46 ans.