L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 19/03/2014 – Togo, Mali, Guinée Bissau, Mauritanie, Bénin, Guinée, justice, emploi, drogue, taxes, santé, Onuci

Bénin – Guinée Bissau – drogue
 
L’Office Central de répression du trafic illicite des drogues et précurseurs du Bénin (Ocertid) vient d’appréhender à l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, un Bissau-Guinéen qui a dissimulé 3 kg de cocaïne dans les parois de son sac de voyage. Selon les explications relayées par Xinhua, le Bissau-Guinéen, en provenance du Brésil, a voulu transiter  par le Bénin pour se rendre au Nigéria. « Cette quantité de drogue a été saisi et mis sous scellé, le trafiquant sera présenté dans les jours à venir au procureur de la République près le tribunal de première instance de Cotonou, pour répondre de ses actes » a ajouté l’Ocertid.
 
Afrique – emploi
 
La Banque mondiale doit procéder le 24 mars 2014 à la dissémination du rapport sur l’emploi des jeunes en Afrique au sud du Sahara. Le quotidien malien ‘’l’Indépendant’’ qui a pu obtenir une copie, ce rapport aborde des questions clé liées à la transition démographique à l’origine de la forte augmentation de la population jeune qui émerge sur les marchés du travail et qui, à terme, peut stimuler la croissance économique et le développement. 
 
Mauritanie – Sénégal – justice
 
La Cour criminelle de Nouakchott a condamné quatre ex-agents mauritaniens de la sécurité routière à des peines de deux ans à sept ans de prison ferme pour le viol fin 2013 d’une Sénégalaise serveuse dans un restaurant de Nouakchott, rapporte l’AFP.« Trois des quatre hommes ont été condamnés lundi à sept ans et un quatrième à deux ans de prison ferme alors qu’un cinquième, jugé pour non dénonciation et qui a témoigné contre ses amis, a été libéré », a indiqué cette source judiciaire qui s’est exprimée sous couvert de l’anonymat. Les cinq hommes avaient été arrêtés en novembre 2013 et appartenaient au groupement général de la sécurité routière (GSSR) avant d’en être radiés, à la suite de l’accusation de viol.
 
Togo – Taxes – baisse
 
Le gouvernement togolais a renoncé à 75% de taxes de douanes sur plus d’une dizaine de produits de première nécessité dans une perspective de lutte contre la spéculation et de renforcement du bien-être social, indique Xinhua, ce mercredi 19 mars 2014. La mesure touche notamment le sucre, l’huile, le lait, les pâtes alimentaires, les détergents, les savons de ménage et de toilette, les cahiers, la tomate concentrée, le beurre etc. « Le gouvernement est conscient du bien-être de sa population togolaise et n’hésite pas dans la mesure du possible à prendre des mesures pour améliorer le bien-être de tous les Togolais », a expliqué ministre togolais du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Mme Légzim Balouki.
 
 
Mauritanie – Côte d’Ivoire – Onuci

Un contingent de 150 soldats mauritaniens va rejoindre les forces de l’Onu, déployée en Côte d’ Ivoire dans le cadre de la force de maintien de la paix dans ce pays (Onuci), indique une source sécuritaire, citée par Xinhua.
 
Guinée – fièvre – santé

La fièvre mystérieuse qui sévit dans la région forestière en Guinée a fait 23 victimes sur les 34 cas enregistrés, a fait savoir le ministère guinéen de la Santé. Pour le moment les autorités médicales attendent les résultats des examens des échantillons effectués par l’équipe d’experts qui a été déployée sur le terrain pour déterminer la nature de cette maladie. Selon des experts, les symptômes de cette maladie sont similaires à la fièvre lassa, une maladie qui se manifeste à travers une forte fièvre, des vomissements et des saignements au niveau du nez et de l’anus.
 
 Côte d’Ivoire – Ue – sécurité
 
L’Union européenne (Ue) apporte un appui financier de 9 milliards FCFA au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) des ex combattants en Côte d’Ivoire. le premier conseiller de la délégation de l’Ue à Abidjan, Bruno Pozzi, a déclaré à la presse locale que ce fonds est essentiellement destiné à la formation et à la mise à niveau de 7.500 ex-combattants que l’institution apporte ».