L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 19/03/2015 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Niger : CPI, procès, Laurent Gbagbo, Blé Goudé, développement, Boad, football, Can U20, cinéma, Moustapha Alassane,

Côte d’Ivoire – CPI – procès

 

La Cour pénale internationale (CPI) a procédé à l’affectation des juges aux sections judiciaires et aux chambres, dont ceux qui jugeront l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, indique un communiqué de la Cour publié ce jeudi 19 mars 2015.Ce sont les juges Olga Herrera Carbuccia (République dominicaine), Geoffrey Henderson (Trinité-et-Tobago) et Bertram Schmitt (Allemagne) en charge de la Chambre de première instance I qui jugeront Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé poursuivis pour ‘’crimes de guerre et crimes contre l’humanité” devant la juridiction internationale.

 

Sénégal – Boad – projet

 

Le conseil d’administration de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) se penche ce jeudi 19 mars 2015 à Dakar sur plusieurs projets socio-économiques qui lui ont été soumis par les Etats et entreprises privées de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).« Ces projets concernent des secteurs essentiels pour nos Etats notamment les infrastructures routières, les voiries urbaines, l’accès à l’eau potable et à l’énergie, les télécommunications, l’industrie hôtelière et le financement des campagnes cotonnières », a révélé M. Christian Adovelande, Président de la BOAD, cité par APA lors de l’ouverture officielle de la 96ème session du Conseil d’administration de cette institution financière. 

 

Sénégal – distinction

 

Le “Prix Kéba Mbaye” 2014 pour l’éthique a été attribué  à l’ancien international français Lilian Thuram, ont annoncé les responsables de la Fondation du même nom lors d’une conférence de presse à Dakar. La Fondation Kéba Mbaye, par la voix de son président Ibrahima Ndao, a déclaré vouloir récompenser l’engagement éthique et la promotion des valeurs sportives dont a fait preuve Lilian Thuram “durant toute sa carrière”.

Niger – décès – Cinéma

Moustapha Alassane, « le père du cinéma nigérien » et auteur du célèbre film ‘’Femmes, Voitures, Villas, Argent’’, est décédé dans la nuit de mardi 17 au  mercredi 18 mars 2015  à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie, rapporte APA. Né en 1942 à N’Dounga, au Niger, Moustapha Alassane est l’un des pionniers du cinéma africain. Mécanicien à ses débuts, il a par la suite été initié au cinéma par Jean Rouch avant de se rendre au Canada où il fait connaissance avec le cinéma d’animation.

Sénégal – football – can junior

Le Sénégal s’est qualifié pour la finale du championnat d’Afrique U20 en écartant le Mali sur le score de deux buts à un ce jeudi 19 mars 2015 au stade Léopold Senghor de Dakar.  Les juniors sénégalais vont retrouver en finale, le  dimanche 22 mars 2015, le Nigeria qui les avait étrillés sur la marque de trois à un lors du match d’ouverture.