L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 19/05/2014 – Mali, Afrique, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Kidal, otages, élections, énergie, football

Mali – MNLA – otages – libération

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) a annoncé ce lundi 19 mai 2014, la libération des fonctionnaires maliens pris en otages lors des affrontements sanglants qui ont opposé ce groupe rebelles à l’armée malienne, le 17 mai 2014 à Kidal (Nord).Cette libération des « prisonniers de guerre » fait suite « aux appels pressants de la communauté Internationale notamment les USA, La France, l’ONU et les différents partenaires  du processus politique et en signe de notre bonne volonté et de notre disponibilité soutenue par notre  respect de la personne humaine » indique le MNLA sur son site web visité par Ouestafnews.

Afrique –  électricité – manque

“Sur 1,2 milliard de personnes dans le monde, 589 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité en 2014”, a remarqué le directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Dominique Kakou. En 2030, le nombre de personnes sans électricité se situera “entre 730 et 880 millions dans le monde, dont la plupart en Afrique subsaharienne”, a poursuivi M. Kakou.

Guinée Bissau – présidentielle

Le décompte des voix se poursuit en Guinée Bissau, après la tenue dimanche 18 mai du second tour de l’élection présidentiel. Selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les tendances pourraient être connues le 20 mai 2014.Près de 800.000 électeurs étaient appelés à choisir entre José Mario Vaz, dit « Jomav », le candiat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée Bissau et du Cap-vert (PAIGC) et Nuno Gomes Nabiam (candidat indépendant), notoirement soutenu par le Parti de la rénovation sociale (PRS, deuxième formation du pays) et des chefs de l’armée.
 
Côte d’Ivoire – Drogba  -Football
                  
La star du football ivoirien, Didier Drogba va quitter le club turc de Galatasaray, avec qui son contrat prend fin cette saison. Âgé de 36 ans, l’attaquant des Éléphants qui se prépare à jouer sa troisième coupe du monde en juin au Brésil, ne s’est pas encore prononcé sur son prochain club.