L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 19/05/2015 – Nigeria, Guinée, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Niger, Sénégal, Ghana : distinction, Ebola, politique, parlement, transport aérien, Assurance, commerce, agriculture.

Nigeria – distinction- Okonjo-Iweala

Le ministre des Finances du Nigeria, Okonjo- Iweala a été faite docteur ‘’Honoris Causa de la prestigieuse américaine de Yale, a appris Ouestafnews de sources officielles, ce mardi 19 mai 2015. Le comité d’attribution a qualifié l’économiste nigériane de « brillante réformatrice et de fonctionnaire dévouée ». Elle est le second citoyen Nigeria après le prix noble de littérature Wole Soyinka a recevoir une telle distinction.
 
Bénin – Adrien Houngbédji

A moins de 24 heures de l’élection du président de l’Assemblée nationale du Bénin, plusieurs partis et alliances politiques de l’opposition parlementaire ont déclaré leur soutien à la candidature de Me Adrien Houngbédji, à la présidence de la septième législature du parlement béninois.Il s’agit notamment des 43 députés de l’Union fait la nation, du Parti pour le renouveau démocratique, de l’Alliance renaissance du Bénin-Parti pour le réveil, de l’Alliances nationales démocratiques , de l’Alliance des Forces démocratiques Unies, de l’Alliance Soleil, de l’Alliance pour le Bénin triomphant et du Réseau Atao.Agé de 73 ans, Me Adrien Houngbédji, président du Parti pour le renouveau démocratique (PRD, opposition), avait déjà occupé deux fois les fonctions de président de l’Assemblée nationale de 1991 à 1995 et de 1999 à 2003.Les 83 députés, élus à l’issue des élections législatives tenues le 26 avril 2015, ont été installés dans leurs fonctions samedi.

Niger – économie – FMI

En dépit d’une détérioration de la sécurité régionale, la performance macro-économique globale du Niger a été généralement satisfaisante et le produit intérieur brut réel (PIB) en 2014 a rebondi à 6,9% contre 4,6% en 2013, a déclaré le 18 mai 2015, le Fonds monétaire international (FMI). « La croissance a été tirée par l’agriculture et les services et l’inflation moyenne a reculé de -0,9% en 2014, grâce notamment à un approvisionnement alimentaire amélioré dû en partie au programme d’aide alimentaire du gouvernement, qui a atténué l’augmentation des prix des produits alimentaires », a déclaré le Fonds. Une mission du FMI conduite par Cheikh Anta Gueye a fait cette observation dans une déclaration après avoir visité Niamey du 27 avril au 8 mai pour la sixième revue du programme économique et financier du Niger appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC).

Ghana – agriculture

Le Ghana et le Fonds international pour l’agriculture (FIDA) ont signé le 18 mai 2015 à Rome un accord pour un prêt d’un montant de 36,6 millions de dollars américains et un accord pour une subvention de l’ordre de 10 millions de dollars pour financer le programme d’investissement du secteur de l’agriculture du Ghana (Ghana Agricultural Sector Investment Programme, GASIP), rapporte-t-on de sources officielles et médiatiques. D’après le FIDA, ce nouveau programme va assurer le lien entre les petits exploitants agricoles à l’agro-industrie pour renforcer la croissance en leur permettant d’avoir accès aux instruments dont ils ont besoin pour accroitre leur productivité, leur compétitivité et leurs revenus.

Sierra Leone – Guinée – Ebola 

La propagation du virus Ebola est à nouveau en hausse en Guinée et en Sierra Leone, avec 35 nouveaux cas sur la semaine écoulée, soit quatre fois plus que la semaine précédente, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce jour. Ces chiffres, a déclaré Bruce Aylward, représentant spécial de l’OMS chargé de la maladie, sont là pour rappeler que “ce virus ne disparaîtra pas comme cela et qu’il faudra un effort extraordinaire” pour en finir avec l’épidémie en cours depuis un an et demi. “Avec le début de la saison des pluies, il sera beaucoup plus difficile de redoubler d’efforts, mais ce sera d’autant plus important”, a-t-il dit. L’épidémie, la plus grave depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976, a fait quelque 11.000 morts sur un total de plus de 26.000 cas recensés, selon les derniers chiffres de l’organisation.

Afrique – santé – OMS

Le Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a plaidé pour la mise en place d’un fonds d’urgence de 100 millions de dollars et d’une force déploiement rapide du personnel de santé en cas d’urgence sanitaire. Selon le Dr Chan qui s’exprimait ce lundi 18 mai 2015 à Genève à l’ouverture de la   68ème assemblée mondiale de la Santé,  l’épidémie d’Ebola a profondément ébranlé son organisation. Plus de 3000 délégués de 194 pays assistent jusqu’au 26 mai 2015 à l’Assemblée mondiale, axée cette année sur la riposte mondiale contre l’épidémie d’Ebola.

Côte d’Ivoire – Onu – droits humains

L’Expert indépendant des Nations Unies sur le renforcement de capacités et la coopération technique avec la Côte d’Ivoire dans le domaine des droits de l’homme, Mohammed Ayat, va effectuer, du 21 au 29 mai 2015 , sa deuxième visite officielle dans le pays, rapporte une source officielle. Durant cette seconde visite en terre ivoirienne, l’expert souhaite « souhaite approfondir le dialogue constructif établi avec les autorités ivoiriennes, notamment sur l’importance d’une justice équitable dans le processus de réconciliation nationale, et les encourager à poursuivre les réformes en cours ». Nommé le 6 juin 2014 en remplacement du Sénégalais Doudou Diène, l’Expert indépendant des Nations Unies sur le renforcement de capacités et la coopération technique avec la Côte d’Ivoire dans le domaine des droits de l’homme, de nationalité marocaine, a effectué sa première visite en Côte d’Ivoire du 12 au 21 janvier 2015.

Afrique de l’ouest – commerce – développement

En Afrique de l’Ouest, la productivité agricole est “limitée” par l’insuffisance de liens entre les producteurs et les marchés, la faiblesse des entreprises agricoles, l’accès limité aux facteurs de production, a indiqué l’Alliance Borderless, association de droit privé constituée en 2011, avec pour objectif de catalyser les efforts du secteur privé ouest-africain et de ses partenaires. Dans un communiqué, l’Alliance qui tiendra sa conférence du 19 au 21 mai 2015 à Abidjan L’Afrique de l’Ouest demeure « l’une des régions les plus pauvres du monde” malgré “d’abondantes ressources naturelles et humaines” avec un secteur agricole représentant “environ 35% du PIB de la région et employant environ 60% de la population active”

Sénégal – Maroc – transport aérien – coopération
 
L’Office National des Aéroports du Maroc (ONDA) et l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS) ont signé un protocole d’accord pour exprimer leur volonté de développer une coopération fructueuse dans le sens de leurs aspirations mutuelles et de leurs intérêts communs. Ledit protocole signé fin avril 2015 au Maroc a pour objet de définir le cadre et les modalités de cette coopération entre les deux entités dans le domaine aéroportuaire et de la navigation aérienne, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par les deux organismes notamment le développement et le renforcement des offres commerciales des hubs respectifs de Casablanca et de Dakar .

Afrique – économie – Assurance – prévisions

Les primes d’assurance-dommages émises en Afrique subsaharienne devraient enregistrer une croissance de 5,4% en moyenne par an sur la période 2015-2025, d’après Agence Ecofin qui relaie, les prévisions publiées par le réassureur allemand Munich Re. Selon ces mêmes prévisions, la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord peut, quant à elle, tabler sur une progression annuelle moyenne de 5,7 %.