L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 19/11/2015 – Sénégal, Togo, Ghana, Togo, Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso : Blaise Compaoré, justice, appel, climat, Can 2015, santé, tabagisme.

Burkina Faso – Blaise Compaoré – société civile – appel
 
Le Front de résistance citoyenne (FRC), regroupant des Organisations de la société civile (OSC) burkinabè, exige « l’arrestation immédiate » de l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré, refugié à Yamoussoukro depuis sa fuite du pouvoir le 31 octobre dernier. Cité par Apanews, le porte-parole du FRC, Pr Luc Marius Ibriga, estime qu’en se concertant pour violer notamment la Constitution et la Charte africaine de la démocratie, « Blaise Compaoré et ses alliés de la majorité présidentielle se sont rendus coupables d’une tentative de coup d’Etat constitutionnel ».
 
Bénin – armée – manœuvre
 
Une manœuvre militaire interarmées dénommée “Adjinakou”, visant à renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées béninoises (FAB), se tiendra du 24 au 27 novembre 2014 dans les départements du Littoral (Sud), du Zou (Centre) et du Plateau (Sud Est) du Bénin, rapporte Xinhua de sources militaires. L’exercice permettra d’évaluer la capacité opérationnelle des armées béninoises face aux nouvelles menaces, à savoir le rétablissement de l’intégrité territoriale et la gestion d’une piraterie maritime et autres, et de tester le professionnalisme et le savoir-faire des armées engagées dans les domaines opérationnels, tactiques et humanitaires.
 
Sénégal – Burkina Faso – climat – Acasis
 
Le projet d’alerte ‘Acasis’ portant sur les canicules et leur impact sur la santé des populations du Sahel, a été lancé le 18 novembre 2014 à Dakar par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie du Sénégal (ANACIM) en partenariat avec l’Agence nationale de la recherche française (ANR) et l’Institut de recherche et de développement (IRD), afin de protéger les populations du Sahel et de la sous-région contre les risques créés par les vagues de chaleur. Selon les initiateurs, ce projet qui cible la région ouest-africaine, permettra de mettre en place, au Sénégal et au Burkina Faso, un système d’alerte pré-opérationnel aux vagues de chaleur au Sahel, adapté aux risques sanitaires des populations. A cet effet, il s’agira pour les chercheurs africains et français d’évaluer la prévisibilité des vagues de chaleur, la vulnérabilité physiologique, sociétale et environnementale afin de définir des indicateurs bio-météorologiques adaptés et de mieux connaître l’évolution attendue dans le futur de ces vagues.

Togo – Guinée – Côte d’Ivoire – Can 2015 – football
 
Le Togo ne sera pas au rendez-vous de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) prévue en janvier en Guinée Equatoriale. Les Eperviers se sont inclinés ce mercredi 19 novembre 2014 sur le score de 3 buts à 1 à Tamalé (Nord) face au Ghana lors de la dernière journée des qualifications. La Côte d’Ivoire qui a fait match nul blanc face au Cameroun sera elle au rendez-vous, de même que le Cap -Vert et la Guinée qui s’est défait de l’Ouganda (2-0), à Casablanca. Le Nigeria, championne d’Afrique en titre à l’instar du Togo n’ira pas à la Can suite à son match nul (2-2) à domicile face à l’Afrique du Sud.
 
Niger – santé – tabagisme
 

Le Réseau des parlementaires nigériens pour la lutte antitabac et SOS Tabagisme-Niger plaident pour la création d’un fonds national de prévention du tabagisme dans ce pays où la consommation des produits de tabac est jugée élevée. A cet effet, les membres dudit réseau et des représentants du ministère de la Santé se sont réunis le19 novembre 2014, lors d’un atelier pour amender et valider la proposition au gouvernement d’un texte de décret , rapporte la presse nigérienne.