L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 19/12/2014 – Côte d’Ivoire, Cedeao, Côte d’Ivoire, Togo, Mali : APE, politique, FPI, Gbagbo, arrestation, Salif Traoré, Minusma, santé, vaccination.

Côte d’Ivoire – arrestation – Salif Traoré
 
 
Un « important chef de guerre » ivoirien a été arrêté par les forces de sécurité dans la matinée de ce vendredi 19 décembre 2014 à Abidjan, où l’un de ses hommes a été tué, rapporte l’AFP de source policière. Aucun motif n’est encore officiellement avancé, précise la même source.
 
Cedeao – APE – signature
 
La Cedeao (15 pays) Négociateurs en Chef de l’Afrique de l’Ouest de diligenter les actions en vue d’organiser, dans les meilleurs délais, la signature de l’Accord et sa ratification par tous les Etats membres, indique le communiqué de la 46è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’organe communautaire. Selon le meme texte il est aussi demandé aux « Négociateurs en Chef de l’Afrique de l’Ouest de poursuivre les campagnes de sensibilisation et d’accélérer la mise en place du dispositif institutionnel de l’APE et des textes y relatifs ».

Côte d’Ivoire – FPI – Gbagbo – candidature

La justice ivoirienne statuera le 26 décembre 2014 sur la validité de la candidature à la tête de son parti en crise de l’ex-président Laurent Gbagbo, emprisonné depuis trois ans à la Cour pénale internationale pour “crimes contre l’humanité”. L’actuel patron du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’Guessan, opposé à l’ex-chef de l’Etat dans des élections internes, a assigné début décembre des cadres de son parti en justice pour annuler la candidature de M. Gbagbo.

Togo – élections – liste

La révision des listes électorales vont débuter le 20 janvier 2014, selon, la Commission électorale nationale indépendante (Céni). « L’opération consistera à inscrire de nouveaux électeurs, à délivrer des duplicatas, à procéder à des transferts et à la radiation des personnes décédées. La Céni compte sur l’accompagnement des médias et des partis politiques, ses partenaires privilégiés, pour une bonne mobilisation des électeurs », a indiqué Issifou Taffa Tabiou, le président de la Céni.

Bénin – santé – vaccination

Plus de deux millions d’enfants béninois sont ciblés sur toute l’étendue du territoire du Bénin, pour être vaccinés au cours de la quatrième phase de la 19ème édition des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, prévue du 19 au 21 décembre 2014, annonce un communiqué du ministère béninois de la santé publié jeudi à Cotonou. Ces journées nationales de vaccination contre la poliomyélite seront couplées avec l’administration de vitamine A aux enfants de 6 mois à 5 ans sur toute l’étendue du territoire national, indique la même source.

Mali – Minusma – Appel

Le président sénégalais Macky Sall a plaidé, le 18 décembre 2014 à Nouakchott (Mauritanie), pour le renforcement du mandat de la mission des Nations unies au Mali (Minusma), selon un communiqué de la présidence de la République du Sénégal. Il a participé, dans la capitale mauritanienne, au premier sommet du Processus de Nouakchott sur l’opérationnalisation de l’architecture africaine de paix et de sécurité dans la région sahélo-saharienne.