L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 19/12/2016 – Niger, Nigeria, Burkina Faso, Sénégal : justice, grève, agriculture, coton, transition, audit, santé, sommet, industrie.

Niger – justice – grève

Les avocats du Niger ont observé, ce lundi 11 janvier 2015, une journée de grève pour dénoncer le refus des autorités de les laisser voir leurs clients détenus en lien avec un putsch déjoué mi-décembre. « Face à cette situation, le barreau décide de déposer les robes ce lundi 11 janvier et de porter plainte contre les auteurs de ces violations de la loi », lit-on dans un communiqué de l’Ordre des avocats du Niger publié dans les médias privés.

Burkina Faso – agriculture – coton

La Société burkinabè des fibres textiles(Sofitex) va signera le 12 janvier 2015 à Paris, avec un pool bancaire international, une convention de financement d’un montant de 70 millions d’euros (45,9 milliards de F CFA), rapporte Apanews, ce lundi 11 janvier 2016. Ledit pool est conduit par la Société Générale-France et la Société Financière Internationale (SFI).Cet appui arrive après celui du pool bancaire national d’un montant de 80 milliards F CFA, obtenu en fin 2015.

Burkina Faso – transition – audit

Le chef de l’Etat burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, « a souhaité un audit (de la gestion) de la transition », a indiqué lce lundi 11 janvier 2015 le président de l’Autorité supérieure de Contrôle de l’Etat et de la Lutte contre la Corruption (ASCE/LC) Luc Marius Ibriga, à Ouagadougou. « Le président du Faso, a souhaité qu’un audit de la transition soit fait. Et cette volonté rencontre la volonté des autorités de la transition puisque le Général Yacouba Isaac Zida, (ex-Premier ministre) avait déjà adressé une lettre à l’ASCE/LC pour qu’elle effectue un audit de la gestion » de son gouvernement, a déclaré M. Ibriga.

Sénégal – santé – sommet

D’éminents spécialistes africains et internationaux de la santé publique, des représentants de patients, des décideurs et des médecins se réuniront les 19 et 20 janvier prochains à Dakar, dans le cadre du Sommet africain 2016 sur l’hépatite virale, annonce un communiqué parvenu à l’APS.L’ouverture officielle de cette rencontre est prévue le mardi 19 janvier, à partir de 10 heures, à l’hôtel Radisson Blu, en présence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck. Le texte précise qu’il s’agira pour les participants de discuter de l’énorme problème que représente l’hépatite B et C en Afrique.

Nigeria – industrie

Le géant nippon de l’électronique et de l’électroménager Panasonic a annoncé, dans un communiqué rendu public le 8 janvier, le lancement d’une usine de montage de climatiseurs et de téléviseurs dans la capitale économique nigériane Lagos.« Nous avons entamé l’implantation d’une unité de fabrication locale de climatiseurs et de  téléviseurs à Lagos, et nous pensons que cela représentera une petite contribution à la création d’emplois et à l’amélioration de la croissance économique au Nigeria», a déclaré Shinichi Wakita, le directeur général de Panasonic pour la région Moyen-Orient & Afrique, cité dans le communiqué.