L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 20 /10/2015 – Burkina Faso, Togo, Nigeria, Liberia : fraude fiscale, banque, financement, Bceao, route, infrastructure, mine, Aureaus Mining, santé, Ebola.

Burkina Faso – fiscalité – fraude

Le gouvernement de la Transition au Burkina Faso s’est engagé à recouvrer la totalité des recettes non encore perçues ainsi que les chèques impayés durant la période allant de 2012 à 2014, annonce un communiqué gouvernemental, parvenu à Ouestafnews, ce mardi 20 octobre 2015.D’après les résultats d’une enquête parlementaire, qui parlent de fraude fiscale,  le montant estimatif des recettes non recouvrées des impôts, de la douane et du trésor s’élève à environ 90 milliards FCFA tandis que le total des chèques impayés se chiffre à plus de 37 milliards FCFA.

Togo – Uemoa – banque – financement

Sur les 606.701 dossiers de crédits approuvés, pour une somme 10.738,500 milliards FCFA, par le système bancaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), au terme de l’année 2014, le Togo n’a reçu que 468 milliards FCFA, soit 4,36%, indiquent des chiffres publiés par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), le 19 octobre 2015 à son siège à Dakar. La banque signale que par rapport à l’année 2013, le nombre de dossier approuvé a connu une augmentation de 2,29%. « Le Sénégal (25,01%), la Côte d’Ivoire (19,88%) et le Mali (17,3%) sont les pays où les banques ont approuvé le plus de dossiers de crédits », souligne la Bceao. Les financements mobilisés par ces dossiers se sont élevés à 10.738,500 milliards FCFA. En Guinée-Bissau (44,7 milliards FCFA), au Niger (368 milliards FCFA) et au Togo (468 milliards FCFA), les ressources mobilisées ont été nettement moindres.

Nigeria – route – infrastructure

Le nigérian Muhammadu Buhari a présidé ce mardi 20 octobre 2015 dans le sud du pays au lancement officiel de construction de l’autoroute Calabar-Katsina-Ala, (260 kilomètres de long), qui va relier Calabar au nord du Nigeria, apprend – on de source officielle. Le Président Buhari a aussi exprimé son souhait de voir ce projet , arriver à terme dans un délai relativement court. Pas moins de 700 millairds de Nairas sera englouti par la construction de cette route qui va permettre aux populations de Calabar de rallier Calabar de rallier le nord en une heure contre six actuellement.

Nigeria – santé – Ebola

Le Nigeria vient d’annoncer la création de clinique spécialement dédié aux suivi des survivants de la maladie à virus à Ebola. D’après le secrétaire permanent du ministère de la santé, Linus Awute qui s’est adressé à la presse, le 19 octobre 2015, cette clinique va permettre un meilleur suivi des survivants chez qui on observe des cas de rechute.

Liberia – Aureus Mining

La compagnie aurifère Aureus Mining Inc, a interrompu provisoirement la production de l’or dans la mine New Liberty  au Liberia à cause d’une  défaillance mécanique, intervenue en début de la semaine dernière, dans le broyeur secondaire et qui impose l’arrêt de l’usine de traitement, a expliqué ce mardi 20 octobre la compagnie.Sa réparation est en cours et pourrait s’achever vers la fin du mois. En attendant, un broyeur mobile, d’une capacité de 200 tonnes par heure, a été trouvé sur place au Liberia et sera opérationnel peu de temps après son arrivée, par route, dans la mine vers le 23 octobre, précise le site Agence Ecofin.