L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 20/05/2014 – Guinée Bissau,Sénégal, Mali, Nigeria, Ghana, attentats, élections, Kidal, opération Serval, climat, économie, coopération

Guinée Bissau – élections – résultats

José Mario Vaz, candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), a été élu mardi président de Guinée Bissau. Il a remporté 61,90% des voix face à son adversaire Nuno Gomes Nabiam, selon les résultats publiés, ce mardi 20 mai 2014 par la Commission électorale indépendante.
 
Nigeria – attentat – Jos

La ville de Jos dans le centre du Nigeria a été endeuillée ce mardi 20 mai 2014 par un double attentat à la voiture piégée qui a couté la vie à pas moins de 46 personnes, selon un bilan  provisoire fourni par la police. Selon la meme source les explosions ont eu lieu dans des endroits très fréquentés de la ville notamment l’avenue, Ahmadu Bello, qui abrite un des plus grand marché de la ville.

Mali – Kidal – Serval – diplomatie
 
La force Serval n’a pas été impliquée dans ces échanges de tirs, indique un communiqué du ministère français des Affaires étrangères, transmis à Ouestafnews. Après les sanglants combats qui ont opposé le 17 mai 2014 à Kidal, des éléments de l’armée et aux indépendantistes du MNLA, faisant 38 mort, le Quai d’Orsay rappelle que  « Serval n’a pas pour mission d’agir dans le cadre du maintien de l’ordre. C’est une mission qui relève des forces de sécurité maliennes appuyées par la mission des Nations unies, la MINUSMA ».
 
Sénégal- climat – CILSS

Le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) a promis mardi 20 mai 2014 de financer des initiatives d’adaptation aux changements climatiques dans les localités de Djilor, Sokone, Joal-Fadiouth et Nguéniène, au Sénégal, rapporte l’Aps. Selon Maty Ba Diao, la responsable de l’information et de la recherche du CILSS, son organisation s’est dotéed’un budget de « près de 250 millions de francs CFA » destinés à financer l’adaptation aux changements climatiques dans ses pays membres.
 
Ghana – économie – aide

Les Etats -Unis ont annoncé ce mardi 20 mai 2014 leur disponibilité à aider l’économie ghanéenne, confrontée à des difficultés, rapporte l’Agence de presse ghanéenne (GNA).Selon la secrétaire américaine au Commerce, Penny Pritzker, qui effectue une mission au Ghana, son pays va aider à combler  le déficit budgétaire et accompagner le gouvernement ghanéen dans le mise en œuvre des réformes financières en vue.