L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 20/05/2016 – Nigeria, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire : Défense, classement, sécurité routière, politique, opposition, marche, crash, Air Algérie, enquête.

Nigeria – Défense – classement

Le Nigeria est la 44ème puissance militaire mondiale, selon un classement publié ce vendredi 20 mai 2016 selon le classement 2016 de Global Fire Power (GFP) un site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP). Au niveau africain le Nigeria, première économie d’Afrique occupe le 4ème derrière l’Ethiopie, l’Algérie et l’Egypte (première puissance militaire du continent).

Burkina Faso – sécurité routière – mesures

Le gouvernement burkinabè a annoncé ce vendredi 20 mai 2016 une série de mesures d’urgence pour faire face à la multiplication des accidents routiers qui ont fait, en moins d’une semaine, près de quarante morts à travers le pays. Selon le communiqué gouvernemental relayé par la presse, ces mesures qui entrent « immédiatement » en application, portent notamment sur la limitation de la vitesse de “tous les cars de transport en commun” et sur « l’interdiction formelle du transport mixte ».

Burkina Faso – rapport – crash – Air Algérie

Le rapport d’étape de l’expertise judiciaire sur le crash de l’avion d’Air Algérie, qui avait fait 116 morts en juillet 2014, confirme les dysfonctionnements déjà mis au jour dans l’enquête, rapporte l’Afp, ce vendredi 20 mai 2016, citant l’avocat du collectifs des victimes. Le vol Ouagadougou-Alger s’était écrasé peu après le décollage dans le nord du Mali, dans la région de Gossi, avec 110 passagers à bord, dont 54 Français, 23 Burkinabè, ainsi que des Libanais, des Algériens, et six membres d’équipage, tous Espagnols.

Mali – politique – marche – opposition

L’opposition malienne organise une marche le samedi 21 mai 2016 qui partira de la place de liberté jusqu’au monument de l’indépendance, apprend-on de sources médiatiques locales. Cette manifestation « républicaine » qui verra la participation de 300 associations vise à lutter « contre les pénuries d’eau, les coupures d’électricités, contre la mauvaise gouvernance, la paix et la réconciliation nationale…», toujours selon ces mêmes sources.

Côte d’Ivoire – TIC – coopération

L’Autorité de régulation des télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (ARTCI) a signé deux mémorandums d’entente avec l’Agence nationale de certification électronique (ANCE) de Tunisie, ainsi que l’Agence tunisienne d’Internet (ATI, en vue « d’atteindre les objectifs de développement pour le progrès économique, culturel et social des deux pays » selon une information relayée par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP, publique).