L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 20/06/2016 – Sénégal, Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire : consommation, saisie, immigration, rapatriement, Ecobank, dividende, , Minusma, Nord Mali, Gao Sosuco

Sénégal  – consommation – saisie

Une dizaine de caisses de cuisses de poulet et huit tonnes de riz impropres à la consommation ont été saisies à Saint-Louis (nord), par le service régional du commerce.« Depuis le début du ramadan, nous avons saisi 8 tonnes de riz impropres à la consommation et une dizaine de caisses de cuisses de poulet illégitimement importées », a déclaré dans un entretien avec l’Aps (publique), Seydou Nourou Barro, chef du service régional du commerce.

Sénégal – immigration – rapatriement

Vingt sénégalais figurent parmi les 80 ressortissants ouest-africains qui seront rapatriés des Etats-Unis à partir du 22 juin 2016. « Quatre-vingt ressortissant ouest-africains dont 20 sénégalais en séjour illégal aux Etats-Unis d’Amérique feraient l’objet d’un rapatriement dans leur pays respectif à compter du 22 juin 2016 », informe un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Burkina Faso – Nord Mali – Minusma

Cent-quarante (140) gendarmes burkinabè seront déployés dans le nord du mali, à Gao dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations-Unies sont attendus à partir du 20 juin 2016, rapporte-t-on de source officielle. Selon les précisions du  ministère burkinabé de la Défense, cet escadron est constitué d’un groupe de commandement, un peloton hors rang chargé du soutien et de trois pelotons de marche identique. Le Burkina Faso est le 11è pays contributeur de troupes au monde dans le cadre des missions onusiennes, dont plus de 1.740 hommes au Mali.

Togo – Ecobank

Le groupe bancaire panafricain Ecobank a annoncé le versement d’un dividende de 48,2 millions de dollars à ses actionnaires au titre de l’exercice 2015, précise un communiqué de l’établissement bancaire qui précise aussi que  «Cette décision intervient après deux années consécutives sans distribution de dividendes».

Côte d’Ivoire  – Burkina Faso – Sosuco

La Côte d’Ivoire va céder 17.922 actions détenues dans le capital de la Nouvelle Société sucrière de la Comoé (SN Sosuco), la principale industrie sucrière du Burkina Faso, selon des informations officielles relayées par Apanews ,ce lundi 20 juin 2016.Le Comité de privatisation en Côte d’Ivoire, qui veille sur le processus de cession, a procédé au lancement d’un appel à concurrence en vue de céder, au plus offrant, la participation ivoirienne.