L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 20/08/2014 – Mali, Guinée, Liberia, Sierra Leone, Burkina Faso, Togo: bonne gouvernance, corruption, économie, développement humain, société civile, sécurité sociale, santé, Ebola, OMS, famine.

Mali – corruption – gouvernance
 
L’Office national de lutte contre la corruption va prochainement être mise en place au Mali, rapporte Apa de source officielle. La création de ce nouvel office entre dans le cadre de l’engagement pris par le président Ibrahim Boubacar Keïta de lutter contre la corruption et qui s’est déjà traduit par une loi réprimant l’enrichissement illicite et la délinquance financière, précise la même source.
 
Afrique – économie – classe moyenne – développement

L’Afrique a connu une forte croissance de sa classe moyenne au cours des 14 dernières années, a révélé une étude de la Standard Bank, relayée par Apa. Le rapport, intitulé “Comprendre la classe moyenne africaine” a conclu qu’il y a eu cette année 15 millions de foyers de classe moyenne dans les 11 premières économies d’Afrique au sud du Sahara, par rapport aux 4,6 millions enregistrés en 2000 et aux 2,4 millions de 1990, soit une hausse de 230% en 14 ans. Néanmoins, sur le nombre total de foyers à travers ces économies phares, 86% restent dans la frange généralement considérée comme ayant de “faibles revenus”, ce qui dénote de la maturité naissante de plusieurs des marchés du continent.
 
Burkina Faso – balai citoyen – société civile

Le 25 août 2014, le mouvement ‘Le Balai citoyen’ va célébrer son premier anniversaire, devant les journalistes les animateurs de ce collectif, très actif au sein de la société civile burkinabé ont annoncé la tenue d’une conférence publique et un don de sang le jour J.

Togo – sécurité sociale

Les dispositifs de sécurité sociale mis en place par l’Etat togolais ne couvre que 4 % de la population togolaise, contre 96% qui n’en bénéficient pas, selon un constat fait par l’ONG Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) et ses partenaires qui tenaient un séminaire sur les politiques des Régimes d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) du 19 au 20 août 2014 à Lomé, rapporte l’agence Afreepress.

Guinée – Liberia – Sierra Leone – Famine – Ebola
 
Les cas de fièvre dus au virus Ebola risque de plonger dans la famine, en Afrique de l’Ouest, les populations des quartiers mis en quarantaine, averti l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) dans un communiqué publié le 19 aout 2014. Selon l’organe onusien, l’évolution du virus Ebola risque d’engendrer une famine au sein des quartiers mis en quarantaine, notamment dans les villes de Guéckédou, en Guinée, Kenema et Kailahun, en Sierra Leone, et Foya, au Liberia, indique le communiqué qui précise au passage qu’une équipe d’agents humanitaires de l’OMS a été dépêchée afin de s’assurer de la bonne distribution des denrées alimentaires auprès d’un million de personnes vivant des les zones dites à risques du triangle Guinée-Liberia-Sierra Leone.