L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 20/09/2016 – Nigeria, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : pétrole, transparence, ENI, Total, justice, santé, politique

Nigeria : Le gouvernement porte plainte contre plusieurs compagnies pétrolières pour exportation illégale de brut

Le gouvernement fédéral a intenté un action en justice contre plusieurs compagnies pétrolières étrangères actives dans le pays dont ENI, Chevron et Total pour exportation illégale de pétrole, a-t-on appris de source médiatique locale. Selon le site du quotidien privé ‘The Vanguard’ le préjudice estimé par le gouvernement s’élève à 635 millions de dollars rien qu’a l’endroit de l’Italienne ENI and du Français Total qui auraient illégalement exporté du brut entre 2011 et 2014.

Burkina Faso : le parti de Blaise Compaoré se dit victime d’acharnement

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de Blaise Compaoré, a annoncé ce mardi le report sine die de son congrès extraordinaire prévu samedi. Dans un communiqué publié c e mardi 20 septembre 2016 le CDP se dit  « victime » de « répression » et « d’acharnement » du pouvoir actuel. Le bureau exécutif national “a estimé nécessaire de reporter le congrès sine die. Nous ne pouvons pas tenir un congrès dans un tel contexte d’insécurité et de répression, pendant que certains de nos camarades sont interpellés et embastillés”, selon un communiqué signé du président par intérim du parti, Achille Marie Joseph Tapsoba.

Côte d’Ivoire : la Banque mondiale prévoit 500 milliards d’investissement d’ici 2018

Les investissements de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire seront portés à près d’un milliard de dollars américain, soit 500 milliards FCFA d’ici 2018. «On va augmenter davantage l’appui vers la Côte d’Ivoire. C’est important qu’on trouve des mécanismes pour améliorer l’efficacité de l’exécution des projets de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire », a souligné M. Pierre Laporte , le 19 septembre 2016 au terme de la première revue trimestrielle à Abidjan, du portefeuille de projets de la banque en présence du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan.

Côte d’Ivoire : le pays se dote d’une carte nationale sanitaire

La Côte d’Ivoire va se doter d’une carte nationale sanitaire répertoriant la situation géographique de tous les établissements sanitaires dans le pays en vue de mieux planifier la répartition du personnel soignant et l’affectation des ressources aux établissements sanitaires publics, annonce-t-on de source officielle. Le projet va connaître sa phase de déploiement national ce mois de septembre 2016  après une phase pilote qui s’est déroulée courant juillet dans le district d’Abidjan, et la carte nationale sanitaire devrait être disponible avant 2017, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé.

Sénégal : vers la publication de tous les contrats pétroliers

Le gouvernement sénégalais a annoncé le 20 septembre 2016,  la publication des  contrats pétroliers signés par le Sénégal dans un « souci de transparence ». « le président Macky Sall et son gouvernement s’attacheront à une gestion rigoureuse et transparente de toutes les ressources découvertes » a dit le premier ministre Mohammed Dionne lors d’une conférence de presse à Dakar.