L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 20/10/2014 – Côte d’Ivoire, Bénin, Mali, Niger, Burkina Faso, Afrique : économie, croissance, FMI, procès, Simone Gbagbo, fonction publique, sécurité, agriculture, Sara2015, Cedeao, TEC, musique, Ebola, sens

Côte d’Ivoire – procès – Simone Gbagbo
 
Pascal Affi N’guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) a dénoncé, le procès en Assises qui s’ouvre, le 22 octobre 2014  contre 89 personnalités de son parti dont lui-même, estimant qu’il vise à ‘’écarter des adversaires’’ pour les prochaines échéances électorales.« Sur les 89 accusés, ce sont 83 personnes qui comparaîtront. Au terme de l’instruction,5 personnes ont bénéficié d’un non-lieu et, comme vous le savez (…), le syndicaliste Manhan Gahé Basile qui était en prison avec nous et qui figurait sur cette liste est mort des suites de sa longue et douloureuse détention », a déclaré le Président du FPI devant la presse ce lundi 20 octobre 2014 à Abidjan.
 
Bénin –  sécurité publique – recrutement
 
Le gouvernement du Bénin a décidé de recruter en novembre 2014 plus de 4.100 policiers, gendarmes et militaires, pour faire face à l’insécurité qui se développe dans les grands centres urbains du pays, annonce un communiqué du conseil des ministres publié vendredi à Cotonou. Il s’agit d 1.200 agents de police et 2.977 agents des Forces de défense nationale, dont 1.300 gendarmes et 1.677 militaires. « Ce vaste recrutement des agents des forces de sécurités publiques et de la défense nationale permettra aux forces armées béninoises de disposer d’une grande capacité d’intervention sur le terrain afin de mieux sécuriser les personnes et les biens dans un pays résolument en marche vers son émergence », indique le communiqué.
 
Mali – budget
 
La loi de finances rectificative, que le gouvernement malien s’apprête à soumettre au Parlement, réduit de 146,4 milliards FCFA à 140,6 milliards le déficit de l’Etat pour 2014, soit une diminution de 4%, rapporte Apa, de sources officielles. Ce déficit sera financé par la mobilisation de l’épargne à travers les titres d’emprunts émis par le Trésor, a expliqué la source, citant un rapport du ministre de l’économie et des finances adopté en conseil de cabinet le 16 octobre 2014. Lors de ce conseil, les ressources d’Etat pour 2014 auraient été revues à la hausse et fixées à 1.682 milliards FCFA pour des dépenses de l’ordre de 1.823 milliards FCFA, en hausse de 0,91% par rapport au dernier collectif budgétaire.
 
Côte d’Ivoire – agriculture – Sara2015
 
La 3è édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015) destinée à offrir une plateforme de rencontre et d’échange sur les opportunités d’investissement dans le secteur agricole ivoirien a été lancée, ce lundi 20 octobre 2014, à Abidjan en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et de plusieurs membres du gouvernement, a constaté un journaliste de APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.Après avoir rappelé l’intérêt de cet événement qui « n’échappe à personne », le Chef du gouvernement ivoirien a souligné que cette 3è édition après celles de 1997 et 1999 se tient dans un « contexte de stabilité et de situation post-crise ».
 
Niger – trafic – arrestation
 
Au total quatre commissaires de la police nigérienne viennent d’être arrêtés et écroués en prison à Niamey et dans ses environs pour livraison de faux passeports nigériens à des étrangers, rapporte Xinnhua, ce lundi 20 octobre 2014.Ces arrestations viennent s’ajouter à l’incarcération, depuis plusieurs mois, d’une dizaine d’agents de la police dans cette même affaire. Au total, 1.700 passeports nigériens ont été fournis à des ressortissants étrangers par des fonctionnaires de la police nigérienne.
 
Cedeao – TEC – avis
 
Le tarif extérieur commun (TEC) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) accorde une faible protection aux activités économiques internes, a déploré dimanche à Saly Portudal (station balnéaire à 80 km au sud de Dakar) M. El Hadj Abdou Sakho, ancien commissaire chargé des politiques économiques et fiscales de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).M. Sakho animait un atelier sur les aspects pratiques de la mise en œuvre du TEC Cedeao organisé par la Fondation Friedrich Ebert à l’intention du collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES). « Le TEC CEDEAO s’est largement inspiré du TEC UEMOA. Or la principale critique faite au TEC UEMOA est la faible protection offerte aux activités économiques internes », a laissé entendre M. Sakho. Selon lui, en moyenne 57,43% des importations en valeur sont classées à la catégorie zéro (droit de douane nul), 15,3% à la catégorie 1 (5% de droit de douane), 14,79% à la catégorie 2 (10% de droit de douane) et seulement 12,39% à la catégorie 3 (20% de droit de douane). « Le Tec CEDAO favorise la consommation des populations urbaines », a encore fait remarquer M. Sakho dont les propos ont été relayés par APA.
 
Afrique – FMI – prévision
 
Le Fonds monétaire international a annoncé, dans un communiqué publié le 20 octobre, l’abaissement de ses prévisions de croissance économique en Afrique à 5% seulement en 2014, en raison notamment des retombées néfastes de l’épidémie d’Ebola et de la détérioration du climat sécuritaire dans plusieurs pays du continent. En avril , le FMI tablait sur une croissance de 5,5% sur le continent cette année. En juillet, le taux de croissance projeté en Afrique était de 5,4%. L’épidémie d’Ebola a fait plus de 4500 morts en Afrique de l’Ouest depuis décembre 2013, selon le dernier bilan de l’organisation mondiale de la Santé (OMS).
 
Burkina Faso – musique – Ebola – sensibilisation
 
Le musicien burkinabè Madess vient d’initier une tournée nationale dite ‘’Ebola Tour’’ dont le but est de sensibiliser sur la Maladie à virus Ebola (MVE), rapporte APA de source proche du chanteur. Selon cette source, le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour la réussite de cette tournée à caractère humanitaire. Madess veut, à travers cette tournée, « donner de la voix et apporter sa contribution à la lutte contre Ebola en en sensibilisant les populations sur la manifestation de la maladie, ainsi que les mesures d’hygiène à adopter pour l’éviter ». Ebola tour, dont la date de départ n’est pas encore précisée, devrait partir de Niangolog, (ouest du Burkina) pour sillonner plusieurs villes du pays, jusqu’à la frontière avec la Côte d’Ivoire.