L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 20/11/2015 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal : Blaise Compaoré, Tec, Cedeao, crise postélectorale, DPEE, prévision.

Burkina Faso – Blaise Compaoré – départ – Maroc

L’ex-président Blaise Compaoré, qui s’était réfugié en Côte d’Ivoire depuis 31 novembre 2014 a quitté ce jeudi 20 novembre 2014, Yamoussoukro pour le Maroc, rapporte l’AFP, citant une source proches de la présidence ivoirienne. Selon la même source, Blaise qui est parti avec femme et enfants était amené à revenir.

Côte d’Ivoire – crise postélectorale – bilan

Le ministre ivoirien de la Justice, des droits de l’Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, qui était l’invité des Rendez-vous du gouvernement, a annoncé jeudi que 800 corps ont été exhumés dans 89 sites dans le district d’Abidjan, entre le 4 avril 2013 et le 6 février 2014, dans le cadre des enquêtes de la crise postélectorale. Il s’agit de la première phase de l’opération pilotée par une équipe pluridisciplinaire composée des représentants de l’administration, des experts de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), des membres des Organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que du Droit humanitaire. Celle-ci a déjà coûté la somme de 388 millions FCFA.

Sénégal – PIB – DPEE – prévision

Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) du Sénégal est attendu à 5,4% en 2015, a déclaré ce jeudi 20 novembre 2014 à Dakar M. Idrissa Diagne cadre à la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). Cité par Apanews, M. Diagne présentait un rapport de la DPEE dans le cadre des rencontres mensuelles dénommées « Point économique » et axées sur la situation économique et financière du pays. De l’avis de cet expert, la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) devrait nettement relancer l’économie sénégalaise au courant de l’année 2015. 

Cedeao – TEC – finalisation

Les ministres des Finances et les directeurs généraux des douanes des quinze Etats de la sous-région ouest-africaine se retrouveront le 27 novembre  à Accra (Ghana), pour mettre la dernière main aux préparatifs en vue de l’entrée en vigueur, dès le début de l’année prochaine, du Tarif extérieur commun (TEC) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), indique la dite organisation dans un communiqué transmis aux médias.