L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 21/01/2014 – Bénin, Nigeria, Sénégal, Mali, BRVM, agriculture, infrastructures, diplomatie, microfinance, Karim Wade, Bourse

Nigeria – infrastructure

Le Nigeria va mobiliser 300 milliards de Nairas (1 million de Nairas, équivaut à 3 millions FCFA) pour trois projets d’envergure, selon une annonce faite par le gouvernement fédéral ce mardi 21 janvier 2014. Il s’agit de l’autoroute Lagos- Ibandan dont les travaux ont été entamés, le second pont sur le fleuve Niger et la construction d’une nouvelle route pour mieux desservir l’aéroport Murtalla Muhammed de Lagos. Pour concrétiser le financement le gouvernement fédéral dit compter sur le secteur privé et le partenariat public-privé.

BRVM – baisse

La BRVM a clôturé sa séance de ce  mardi 21 janvier 2014 en légère baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 260,71 à 260,53 points, soit un repli de 0,07%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,02% à 241,94 points contre 241,99 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 1,51 milliard de FCFA contre 1,28 milliard de FCFA le lundi 20 janvier 2014.

Sénégal – agriculture

La campagne de commercialisation de l’arachide  au Sénégal a permis à la date du mardi 21 janvier 2014, la collecte de 84.000 tonnes d’arachide  pour une valeur de 19,8 milliards FCFA, a déclaré à la presse locale, Mamadou Guéye, le coordonnateur de la Fédération des opérateurs privés stockeurs d’arachide (FOPSA). Selon lui, la campagne n’est pas encore « catastrophique » contrairement au constat d’échec dressé par certains.
 
Bénin – microfinance

Le gouvernement béninois a adopté un nouveau programme de microfinance dénommé: Programme de micro crédit aux plus pauvres (MCPP), selon un communiqué parvenu à Ouestafnews. Ce nouveau programme a pour objectif de « procurer les accompagnements nécessaires à la réussite des activités financées en vue de dégager des revenus susceptibles de permettre aux bénéficiaires de rembourser leur crédit et de dégager une marge pour faire face à leurs besoins essentiels » précise le texte.

Sénégal – Karim Wade

La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar s’est déclarée ce mardi 21 janvier 2014 « incompétente » sur la saisine des avocats de Karim Wade pour l’annulation de toute la procédure concernant leur client, indique l’Agence de presse sénégalaise, citant des sources judiciaires. Le fils de l’ancien président, Abdoulaye Wade, est en prison depuis mi-avril 2013, pour délit présumé d’enrichissement illicite.

Mali – diplomatie

Le Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu ce mardi 21 janvier 2014 les lettres de créances du nouvel ambassadeur du Qatar au Mali. « Abdoulrahman Bin Ali Al KUBAISI, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Qatar au Mali, avec résidence à Nouakchott, aura la lourde tâche de contribuer au raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre son pays et le nôtre » indique le communiqué transmis à Ouestafnews. Selon ce texte, le diplomate qatari est accrédité à seulement quelques heures d’un déplacement officiel qu’effectue le Président de la République dans l’Emirat du Golfe.