L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 21/02/2014 – Nigeria, Mali,Togo, Burkina Faso, BRVM, mines, Sanussi Lamido, santé, coopération, droits humains, bourse

Mali – mines

Le Maroc et le Mali ont signé protocole d’accord pour la mise en place d’un cadre spécifique de partenariat entre les deux pays dans le domaine des mines, rapporte la presse locale. Cet accord signé le 20 février 2014 entre le Président malien Ibrahim Boubacar Keita et le roi Mohamed VI, actuellement en visite officielle au Mali, devrait à terme déboucher sur la réalisation de projets d’investissement miniers, pétroliers et gaziers.

Nigeria – Sanussi Lamido

Les autorités nigérianes ont confisqué le passeport de l’ex-gouverneur de la Banque centrale, Sanussi Lamido, démis de ses fonctions le 20 février 2014 par le président Goodluck Jonathan. M. Lamido de retour d’un séjour au Niger ce vendredi 21 février 2014 s’est vu confisquer son document de voyage, selon des témoignages livrés aux médias nigériens par son entourage.

Burkina Faso – santé

105.000 cas d’avortements ont été recensés au Burkina Faso en 2012 dont la plupart effectués dans la clandestinité, d’après les conclusions d’une enquête, réalisée par l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou, et l’institut américain Guttmacher, relayée par la voixdelamerique.com. selon ce texte, 43 % des femmes et filles n’ont pas reçu de traitement pour les complications sévères qu’elles ont subi.

Togo – coopération

Le Togo va bénéficier d’une subvention de 14 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) organe membre du groupe de la Banque mondiale pour fournir des services de santé de base et de nutrition à plus de 1,3 million de personnes, dont 60% constituées de femmes et de filles de moins de 5 ans.

Sierra Leone – droits de l’Homme

Un rapport de l’Ong Human Rights Watch (HRW) accuse le gouvernement Sierra léonais et la compagnie minière britannique Africa Minerals Limited d’entorses aux droits de l’Homme. Selon HRW, les autorités ont déloger de forces des centaines et des centaines d’habitants de leurs habitations pour les activités de la mine à Tonkoli (Nord).

BRVM – baisse

La BRVM a clôturé sa séance du vendredi 21 février 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 262,73 à 260,46 points, soit un repli de 0,86%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,56% à 243,40 points contre 244,78 le jeudi 20 février 2014.