L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 21/05/2015 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Nigeria : coopération, Mohamed VI, politique, FPI, agriculture, coton transgénique, armée, peine de mort

Sénégal – Maroc – coopération

Le Sénégal et le Maroc ont signé treize accords bilatéraux dans différents domaines de coopération, ce jeudi 21 mai 2015 à Dakar, en marge d’une visite de travail et d’amitié du souverain marocain Mohamed VI, rapportent l’Aps (officielle). Le chef de l’Etat Macky Sall et son homologue marocain ont présidé la cérémonie de signature desdits accords, à la salle des banquets du palais présidentiel. Ils portent notamment sur un mémorandum d’entente pour le renforcement du partenariat économique et l’émergence d’acteurs économiques régionaux.

Côte d’Ivoire – FPI – Congrès

Le 4ème congrès du Front populaire ivoirien s’est ouvert ce jeudi 21 mai 2015 au Palais des sports de Treichville à Abidjan. La désignation du président du parti et de la question de la participation aux élections présidentielles de 2015 seront au cœur des débats durant deux jours. La désignation du  candidat du parti à la présidentielle d’octobre 2015 a semé la division au sein de l’ex-parti au pouvoir.

Sénégal – BAD – coopération

La Banque africaine de développement (BAD) a alloué  ce jeudi 21 mai 2015 au gouvernement sénégalais un prêt de 18,3 milliards FCFA destiné à la composante Sénégal du Programme multinational de renforcement de la résilience alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS). L’accord de prêt a été signé par MM. Mamadou Lamine N’Dongo, représentant résident de la BAD au Sénégal, et Amadou Bâ le ministre sénégalais de l’économie, des finances et du plan en marge de la revue annuelle de coopération entre la BAD et le Sénégal.

Burkina Faso – coton – OGM

Le Collectif citoyen pour l’agro-écologie, une organisation paysanne, a annoncé une marche de protestation, le 23 mai 2015 à Ouagadougou, contre les Organismes génétiquement modifiés (OGM, rapporte l’AIB. Cette manifestation qui se tiendra à la Place de la Révolution, s’inscrit dans le cadre de la marche mondiale contre les OGM, notamment contre “Monsanto”, une firme multinationale américaine spécialisée dans la commercialisation des OGM.

Nigeria – cour martiale

L’armée nigériane a annoncé mercredi juger actuellement 579 officiers et soldats au cours de deux procès distincts pour indiscipline, quelques mois après la condamnation de 66 militaires à la peine capitale pour mutinerie. « Nous avons quelque 473 officiers et soldats qui sont en train d’être jugés dans les quartiers généraux de l’armée, et 106 (autres) à la division 81 », a déclaré le porte-parole de l’armée Sani Usman, cité par l’Afp.M. Usman n’a pas mentionné les charges exactes retenues contre ce groupe qui comparaît en ce moment en cour martiale.