L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 21/07/2014 – Niger, Côte d’Ivoire, Bénin, Uemoa, Bceao: microfinance, coopération, pétrole, urbanisme, sports, football, FIF

Niger – Cameroun – coopération – pétrole

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya a ratifié la loi votée par le Parlement et portant transit, à travers son pays, des hydrocarbures en provenance de la République du Niger et leur évacuation à travers le pipeline Tchad-Cameroun, rapporte Apanews. Ces dispositions légales interviennent à la suite d’un accord bilatéral daté du 30 octobre 2013, mais aussi d’une autre convention signée entre le Niger et le Tchad portant sur la construction d’un oléoduc de 600 kilomètres devant rejoindre le pipeline Tchad-Cameroun en vue de l’évacuation de l’or noir par la ville de Kribi (Sud). Le Niger, apprend-on, ambitionne d’exploiter son brut à partir du bloc d’Agadem avec une production attendue de 100.000 barils par jour, dont 80.000 seront exportés à travers le pipeline.

Côte d’Ivoire – football –  coach

La Commission technique pour le recrutement du Sélectionneur national, mise sur pied par le Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football, le 09 juillet 2014, vient de boucler sa mission. Son Président, M. Djédjé Benjamin, a rendu public les conclusions de ses délibérations, ce lundi 21 juillet 2014.La liste des candidats ayant postulé à la fonction de Sélectionneur des Eléphants est désormais connue. Il s’agit de Francis Gillot, Frédéric Antonetti, Hervé Renard, Jose Manuel De Jesus et Luis Fernandez.

Bénin – Abidjan  – Ue – coopération

L’Union européenne et la mairie de Paris (France) vont co-financer, à hauteur de 36 milliards de francs CFA, un projet dénommé “Paris-Cotonou-Abidjan (PCA)”, destiné à appuyer l’aménagement des villes d’Abidjan (Côte d’ivoire) et Cotonou (Benin).Cette initiative marque « l’affirmation des relations entre deux capitales ouest-africaines et Paris dans la recherche de solutions durables aux questions d’hygiène, d’approvisionnement en eau potable et d’aménagement à Cotonou et Abidjan », explique le directeur de cabinet du ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité, Bamba Cheick Daniel, présidant la 4ème réunion du comité de pilotage dudit projet, cité par l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Uemoa – microfinance – Bceao

L’encours des crédits de l’ensemble du secteur de la micro-finance de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) est estimé à 719,6 milliards FCFA (environ 1,439 milliard de dollars)à fin mars 2014, indique des chiffres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao, 8 pays), relayés par Apanews.Comparé à fin mars 2013 où il s’établissait à 638,4 milliards FCFA, cet encours de crédit connait un accroissement de 12,7%. « Il représente 7,1% des crédits accordés par les établissements de crédit de l’Union ». Les hausses enregistrées ressortent à 55,9% en Côte d’Ivoire, 51,8% en Guinée-Bissau, 32,2% au Niger, 19,9% au Burkina, 12,1% au Bénin, 8,7% au Togo et 3,3% au Sénégal.

Sahel – Banque mondial – coopération

La Banque mondiale vient de créer un nouveau fonds fiduciaire pour accroître la résilience et lutter contre la pauvreté dans le Sahel, indique, la représentation de la banque à Ouagadougou, citée par Apanews.  Intitulé « Sahel Adaptive Social Protection Trust Fund », ledit fonds sera doté dans un premier temps de 75 millions de dollars apportés par le Royaume-Uni.