L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 21/10/2014 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Gambie, Togo, Mali : Article 37, référendum, Nord Mali, Pourparlers, procès, Simone Gbagbo, inflation, Uemoa, Bceao, Badea, football

Burkina Faso – référendum – article 37

Le gouvernement burkinabè a annoncé ce mardi 21 octobre 2014,  la tenue d’un référendum qui doit rendre possible la candidature à l’élection présidentielle de 2015 du chef de l’Etat Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans. Les ministres, réunis en Conseil extraordinaire mardi, ont « adopté un projet de loi portant révision de la Constitution qui sera soumis à l’Assemblée nationale en vue de la convocation du référendum », a annoncé Jérôme Bougouma, le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité, cité par l’AFP. Le ministre n’a pas pour autant précisé la date du référendum.Le chef de l’Etat burkinabè avait évoqué pour la première fois en décembre 2013 la tenue d’une consultation populaire au sujet de l’article 37 de la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels et l’empêche de se présenter au scrutin de novembre 2015.
 
Mali – Alger – pourparlers
 
Un troisième round de négociations entre Bamako et des groupes armés maliens s’est ouvert ce mardi 21 octobre 2014 à Alger avec l’objectif d’amener la paix dans le nord du Mali, toujours instable malgré une intervention militaire internationale lancée en 2013 contre les islamistes, rapporte l’AFP.Le gouvernement malien et six mouvements armés du Nord ont signé en juillet 2014 à Alger une feuille de route pour des négociations de paix. Ils s’étaient engagés début septembre dans un deuxième tour de pourparlers qui s’est achevé après trois semaines de discussions n’ayant permis aucune avancée notable.
 
Côte d’Ivoire – procès
 
Les actes préliminaires du procès en Assises des 83 personnalités proches de l’ex-Président ivoirien, Laurent Gbagbo, se sont déroulés, ce mardi 21 octobre 2014, par l’audience de confirmation des identités des prévenus en liberté provisoire, poursuivis pour des faits d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Ce sont, au total, 82 personnes qui se sont présentées, mardi, devant le Président de la Cour, Tahirou Dembélé, à l’exception d’une prévenue, absente, pour cause de maladie, en attendant l’ouverture ‘’officielle” des Assises prévue pour mercredi 22 octobre 2014.
 
Uemoa – inflation – stable – Bceao
 
Le taux d’inflation, en glissement annuel, dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est ressorti stable à moins 0,1% à la fin du mois d’août 2014 par rapport au mois précédent, selon des chiffres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), relayés par Apa. Selon la BCEAO, la baisse du niveau général des prix à la consommation est liée au repli des prix des produits alimentaires, notamment les céréales locales et les biens importés tels que le riz, le blé et le sucre, reflétant l’évolution favorable des cours de ces produits sur le marché international, comparée aux réalisations enregistrées un an plus tôt.
 
Gambie – Bénin – Togo – Badea – coopération
 
La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) a accordé des prêts pour un montant total de 29 millions de dollars américains à quatre pays africains,  le Togo, la Gambie, le Bénin et la Tanzanie, annonce un communiqué de la banque. Pour le Togo, le prêt de la BADEA s’élève à 10 millions de dollars qui devront contribuer au financement du projet de de la réhabilitation de la route ‘Sokodé-Bassar’ qui permettra la liaison de cette région aux autres régions du pays. Pour la Gambie, il s’agit d’un prêt de 05 millions de dollars destinés au financement du projet d’appui aux écoles d’enseignement de base et secondaire. Le Bénin pour sa part, s’est vu octroyer un prêt additionnel de 02 millions de dollars pour contribuer au financement du Projet de protection de la côte à l’Est de la ville de Cotonou  et la construction d’un pont sur le fleuve de Mono.
 
Uemoa – Habitat – banques
 
Une note d’analyse de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) sur les conditions de financement bancaire de l’habitat dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) propose des mesures envisageables pour favoriser le développement du financement de l’habitat où le marché du crédit reste insuffisamment dynamique. Cette note d’analyse datée d’octobre 2014, composée de trois parties, présente d’abord les enjeux socio-économiques du financement de l’habitat et une revue des expériences au plan international dans ce domaine, ensuite, une analyse du marché des crédits à l’habitat dans l’Uemoa et, enfin, les mesures pour accroître le financement de l’habitat. La note révèle qu’en dépit d’une amélioration du marché du crédit à l’habitat au cours des dix dernières années, pendant lesquelles la distribution des crédits à l’habitat est passée de moins de 80 milliards FCFA par an sur la période 2005-2011, à 122,2 milliards FCFA en 2012, puis à 203,7 milliards en 2013, la part des nouveaux crédits à l’habitat dans le total des nouveaux crédits bancaires reste faible dans l’Uemoa.
 
Nigeria – Caf – football
 
La cérémonie de remise des Awards Glo-CAF 2014 se tiendra le 08 janvier 2015 à Lagos, la capitale économique du Nigeria, a annoncé la Confédération africaine de football (Caf).
A cette cérémonie, seront récompensés le Meilleur joueur et la Meilleure joueuse, le Meilleur joueur opérant sur le continent, l’Equipe nationale de l’année (hommes et femmes) et  le Club de l’année. Les autres trophées mis en jeu sont les suivants : Arbitre de l’année, Légende africaine, Le Prix du Fair Play, le Prix Platine généralement réservé au président du pays d’accueil, le XI Africain et Espoir de L’année.Yaya Touré, milieu de terrain des Eléphants de Côte d’Ivoire et de Manchester City est , l’inamovible détenteur de la couronne africaine.