L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 21/10/2016 – Burkina Faso, Mali, Togo, Niger, Sénégal, Côte d’Ivoire, Liberia : tentative de putsch, RSP, énergie, transport aérien, Asky, énergie.

Burkina Faso : nouvel tentative de putsch du RSP, selon le ministère de l’Intérieur

Le gouvernement du Burkina Faso affirme ce vendredi 21 octobre 2016 avoir déjoué au début du mois une nouvelle tentative de coup d’Etat, planifié par d’anciens membres de l’ex-garde prétorienne du président Blaise Compaoré dissoute après l’échec d’un précédent putsch en septembre 2015. « Un groupe d’environ 30 hommes composé essentiellement de sous-officiers et de militaires du rang de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP)projetait d’attaquer plusieurs objectifs dont la présidence à Kossyam (palais présidentiel) pour prendre le pouvoir par les armes », a déclaré le ministre de l’Intérieur Simon Compaoré. Dix soldats impliqués dans ce présumé complot ont été déférés au parquet militaire de Ouagadougou et une vingtaine sont encore en garde à vue. Au total 42 personnes ont été entendues parmi lesquelles 32 militaires et 10 civils, selon le ministre, cité par l’AFP.

Côte d’Ivoire : la Banque mondiale préconise une hausse des tarifs de l’électricité

La Côte d’Ivoire, un des leaders africains de l’électricité, a besoin d’augmenter ses tarifs en 2017 pour maintenir l’efficacité du secteur, a estimé ce vendredi 21 octobre 2016 à Abidjan, un responsable de la Banque mondiale dont l’institution finance la filière. « L’année prochaine, il y aura un nouveau réajustement tarifaire pour rendre le secteur de l’électricité plus viable », a déclaré Pierre Laporte, chef des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire.La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE, privatisée en 1990 et propriété du groupe franco-africain Eranove), qui fournit le courant à 1,3 million d’abonnés ivoiriens, « n’est pas encore financièrement viable », a poursuivi M. Laporte lors d’une conférence de presse.

Sénégal : mise en place du Haut conseil des collectivités locales

Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste a été nommé, par le président Macky Sall, président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), apprend-t-on de source officielle, ce vendredi 21 octobre 2016. C’est un décret présidentiel qui porte le secrétaire général du Parti socialiste à la tête de l’institution qui a été créée au lendemain de l’adoption, par référendum, du projet de révision constitutionnelle du 20 mars dernier. Hcct devient la 4ème institution de la république sénégalaise.
Mali : 15% du budget réservé à la Défense

Les secteurs de la défense et de la sécurité réunis occupent 15% du projet de budget 2017 du Mali, avec un montant total de 316 milliards FCFA, a fait savoir  le ministre des Finances, Boubou  Cissé. 265 milliards FCFA seront accordés au secteur de la défense, dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM) et 51 milliards FCFA au secteur de la sécurité, selon les précisions du ministre qui faisait face à la presse locale à Bamako.

Niger : Niamey veut la direction de l’Asecna

Le Niger a sollicité l’appui de la Mauritanie à son candidat à la direction générale de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et au Madagascar (Asecna), a révélé le 20 octobre 2016  à Nouakchott le ministre nigérien des transports, Omar Hamidou Tchiana. M. Tchiana a fait une déclaration dans ce sens après avoir été reçu par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à qui il a remis un message de son homologue du Niger, Mahamadou Issoufou.
                                  
Togo : Asky ouvre une nouvelle ligne quotidienne entre Dakar et Abidjan

La Compagnie aérienne Asky, (ayant son siège au Togo) annonce l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Abidjan et Dakar vice-versa à compter du 01 novembre 2016, tous les jours de la semaine. Selon la compagnie cette nouvelle liaison offre plus de capacités  et prend en compte une réduction significative de temps de vol, une augmentation de fréquences ajouté aux vol aux départ de Lomé Dakar afin d’améliorer et de faciliter les mouvements.