L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 22 /10/2015 – Sénégal, Nigeria, Mali : développement, coopération, commerce, Fidak, pétrole, prévision, infrastructure, fibre optique, drame, Mina, Bilan.

Sénégal – infrastructure

Le Sénégal va acquérir 3000 km de fibre optique à travers un projet qui sera incessamment lancé a indiqué le , le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), Cheikh Bakhoum dans un entretien avec l’agence de presse sénégalaise (Aps). ‘’Non seulement on aura 3000 km de fibres optiques en sus des 1500 dont l’ADIE dispose déjà, mais on aura, de surcroit, un nouveau data center ultra ultra moderne’’, a soutenu M. Bakhoum.

Nigeria – pétrole – prévision

La Banque mondiale a annoncé, dans un rapport sur les cours des matières premières publié le 20 octobre, avoir abaissé sa prévision de prix moyen du pétrole pour 2015 à  52 dollars le baril contre 57 dollars en juillet. L’institution a précisé que cet abaissement s’explique par le ralentissement de la croissance économique mondiale, le fort niveau actuel des stocks et la prochaine arrivée sur le marché mondial d’un surcroît de production en provenance d’Iran après la levée des sanctions internationales.

Mali – développement – coopération

La Suisse va contribuer à hauteur de 71 millions d’euros  la relance économique et le développement du Mali. La manne qui sera versée au gouvernement malien d’ici à 2017, sera investie principalement dans le nord du pays, en proie à la pauvreté et l’instabilité. Des projets seront menés à Tombouctou et Sikasso, notamment, ainsi qu’auprès d’écoles maliennes. Le gouvernement malien et les groupes armés du nord ont signé un accord de paix en juin 2015.

Mali – drame – Mina – bilan

La bousculade du 24 septembre 2015 à Mina, près de La Mecque, lors du grand pèlerinage musulman, a causé la mort de 282 Maliens, selon un nouveau bilan officiel, faisant du Mali le pays africain le plus touché. Un nouveau décompte arrêté mardi fait état de “282 décès, 87 disparus et six blessés”, a indiqué Mme Cissé Fatoumata Kouyaté, présidente de l’Association malienne des agences de voyages et de tourisme (AMAVT), citée par l’AFP.

Sénégal – commerce – Fidak

Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation et de la Promotion des produits locaux, Alioune Sarr procède, ce vendredi 23 octobre 2015  à 10 heures, au lancement de la 24-e Foire Internationale de Dakar (Fidak), annonce  l’Agence de presse sénégalaise (Aps). Le lancement aura lieu à la salle 04 avril du centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) en présence de l’ambassadeur du Cameroun au Sénégal. Le Cameroun, est le pays invité d’honneur de cette édition qui se tient du 05 au 20 décembre 2015 sous le thème : ‘’facilitations des échanges et développement régional : défis et opportunités’’.