L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 22/01/2015 – Liberia, Burkina Faso, Togo, Ghana, Niger, Mali : coopération, élections, Michel Kafando, transport aérien, hydraulique urbaine, relance, économie, Ebola.

Liberia – Ebola – économie

L’épidémie d’Ebola a occasionné une baisse de 13% des recettes d’exportation du Liberia, indique un document de la Banque central  (CBL)du pays. Entre fin juin et fin septembre 2014, les recettes totales des exportations ont chuté de 13,6% passant de 168,8 millions à 145,8 millions de dollars, d’après le dernier bulletin trimestriel publié par la CBL.

Burkina Faso – élections – transition

Le président de la transition, Michel Kafando a annoncé, ce jeudi 22 janvier 2015 que les élections présidentielle et législatives devant mettre fin au mandat de la transition, se dérouleront le 11 octobre 2015. « Nous avons convenu d’organiser les élections présidentielle et législatives couplées le 11 octobre 2015 », a annoncé M. Kafando, cité par Panapress,  lors d’une rencontre avec les responsables des organes de presse.

Afrique – transport aérien

Les ministres africains des Transports ont exprimé leur soutien sans réserve à la proposition de la Commission de l’Union africaine (UA) de mettre sur pied un marché unique de transport aérien à l’horizon 2017. Cette déclaration a été faite mercredi 21 janvier 2015  à l’occasion de l’ouverture par le ministre sud-africain des Transports, Dipua Peters, de la réunion du groupe de travail ministériel africain sur la création d’un marché unique du transport aérien en Afrique.

Niger – Algérie – coopération

Le Président nigérien Issoufou Mahamadou effectuera, du 25 au 27 janvier 2015, une visite d’Etat en Algérie à l’invitation de son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, apprend-on par un communiqué officiel de la présidence nigérienne. Ce communiqué ne donne cependant pas de détail sur les contours de cette visite.

Mali  – relance – bailleurs

Les donateurs qui ont pris des engagements dans le cadre du financement du ‘’Plan de relance durable’’ du Mali vont se retrouver, pour la cinquième fois, le 17 février 2015 à Bamako, a-t-on appris jeudi de sources européenne et malienne. Comme lors de leur précédente réunion du 30 septembre 2014 à Paris, ces donateurs envisagent de dresser l’état de réalisation des promesses d’aide qu’ils avaient faites à la Conférence sur le développement du Mali. Trois milliards d’euros sur une période de deux ans avaient été promis au gouvernement malien. Selon les autorités maliennes 51% de cette manne est pour le moment décaissé.

Togo – Ghana –  hydraulique – coopération

Les gouvernements du Ghana et du Togo ont signé, un mémorandum d’entente qui porte sur la construction d’une canalisation destinée à acheminer de l’eau potable depuis la Volta inférieure, au Ghana, jusqu’à la ville de Lomé – dont profiteront également les communautés qui se trouvent le long de cette voie de transfert d’eau, au Ghana, rapporte une source officielle qui précise que 100 millions d’euros seront nécessaire pour la réalisation de cette infrastructure.