L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 22/05/2014 – Guinée Bissau, Nigeria, Niger, Mali, Bénin, Areva, mines, Nord Mali, MNLA, ONU, sanctions, médias.

Nigeria – Boko Haram

Le Nigeria a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de mettre le groupe terroriste Boko Haram sur liste noire suite à la série d’attentats terroristes commis dans certaines localités du pays et à l’enlèvement le mois dernier d’une centaine de lycéennes  dans le nord-est du pays, rapporte la Pana. La commission des sanctions contre Al-Qaeda devait se réunir cette semaine ou au début de la semaine prochaine pour examiner et prendre des sanctions sur cette question.Les sanctions attendues contre le groupe vont comporter le gel des biens et des avoirs financiers au niveau international, l’interdiction de voyage et l’embargo sur les armes.

Bénin – médias – François Yovo

L’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) et le Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (CNPA-Bénin) ont, dans un communiqué conjoint publié ce mercredi 21 mai 2014, exprimé « leurs vives inquiétudes par rapport aux conditions, particulièrement humiliantes » de l’arrestation le 17 mai 2014du journaliste François Yovo pour diffamation vis-à-vis du directeur général de Société nationale pour la promotion agricole (Sonapra).

Mali – MNLA  – Kidal – Ménaka

Les rebelles touaregs ont repris le contrôle des villes de Kidal et de Ménaka, dans le nord du Mali, a affirmé ce jeudi 22 mai 2014,  un porte-parole de l’ONU. Le autorités maliennes ont reconnu jeudi avoir perdu Kidal, précisant que Ménaka était “sous pression” des groupes armés. « Le gouvernement malien a déclaré un cessez-le feu hier soir, après un assaut sur la ville de Kidal par les Forces maliennes de défense et de sécurité, qui a conduit à de violents combats avec le Mouvement national de libération de l’Azawad – MNLA – et d’autres groupes armés », a rapporté lors d’un point de presse Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, cité par l’AFP.

Mali – mines

En 2013, le secteur des mines a contribué pour 7,1% au Pib avec une production de 50 tonnes d’or et 218 milliards de FCFA au budget de l’État, a indiqué le  ministre des Mines, Boubou Cissé.

Niger – Areva – négociations

Les négociations avec Niamey sur le renouvellement des contrats d’exploitation des deux mines d’uranium d’Areva au Niger sont en train d’être finalisées, a déclaré,  le patron du géant nucléaire français Luc Oursel, cité par l’AFP. « Nous continuons à y investir, à développer ces activités et (…) nous sommes en train de finaliser des accords avec le gouvernement du Niger qui permettront à notre activité de fonctionner au Niger », a affirmé M. Oursel au cours d’une audition devant la commission d’enquête parlementaire sur les coûts du nucléaire.

Guinée Bissau – gouvernement – politique
 
Le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) et le Parti de la rénovation sociale (PRS), les deux plus grandes forces politiques de la Guinée-Bissau, ont décidé de créer un gouvernement conjoint pour les quatre prochaines années afin de garantir la stabilité et la réconciliation dans le pays, rapporte Xinhua. « Selon les résultats provisoires publiés mardi par la Commission nationale électorale, José Mario Vaz, candidat du PAIGC, sort vainqueur de la présidentielle au détriment de Nuno Gomes Nabiam, candidat indépendant soutenu par le PRS, qui ne reconnaît pas sa défaite et promet de saisir la Cour suprême » indique la même source.