L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 22/05/2015 – Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Liberia, Bénin : privatisation, industrie, inflation, politique, Affi N’guessan, médias, arrestation, économie, grève, football, Hervé Renard.

Côte d’Ivoire – privatisation

Le gouvernement vient d’autoriser la cession de la totalité des 23% de parts détenues par l’Etat de Côte d’Ivoire au capital de la Société SUCRIVOIRE, indique une source officielle.« 5% de ces parts seront réservées aux salariés de la société et le reliquat, soit 18%, cédé via la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) » souligne le communiqué du Conseil des ministres du 20 mai 2015. Selon le gouvernement ivoirien, cette opération permettra à la société SUCRIVOIRE d’avoir un meilleur contrôle de son exploitation et de mieux assurer les investissements nécessaires à son expansion.

Ghana – inflation – hausse

Le taux de l’inflation annuelle pour le mois d’avril 2015 a augmenté de 0,2% pour atteindre 16,8 %, par rapport à 16,6 % enregistrés en mars, rapporte, le service ghanéen des statistiques (GSS). Selon le GSS, l’inflation de la nourriture s’est maintenue à 7,2 % comme au mois précédent, alors que l’inflation non-alimentaire a augmenté à 23,2 %, par rapport à 23,1 % en mars 2015. Le taux d’inflation des produits non-alimentaires de 23,2 % était plus de trois fois supérieur à l’inflation alimentaire de 7, 2 %.

Côte d’Ivoire – FPI – Affi N’guessan

Pascal Affi N’Guessan, le chef du parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, secoué par des divisions internes, a été désigné ce vendredi 22 mai 2015, candidat du Front Populaire Ivoirien (FPI), à la présidentielle d’octobre. « Aujourd’hui, le devoir m’appelle. Je ne peux me dérober c’est pourquoi je dis oui je suis d’accord pour être le candidat du Front Populaire Ivoirien à l’élection présidentielle d’octobre 2015 », a lancé M.Affi N’Guessan, devant ses camarades réunis en congrès à Abidjan.

Togo – médias – manifestation

Une cinquantaine de journalistes des médias privés ont organisé ce vendredi 22 mai 2015 un sit-in non loin de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) à Lomé pour exiger la libération de leur confrère Bonéro Lawson-Betum. Accusé de diffamation, le directeur de publication du mensuel ‘La Nouvelle’ a été interpellé le 19 mai 2015 et gardé à vue à la DCPJ. Selon l’Afp, il lui est reproché d’avoir publié sur sa page Facebook des articles portant atteinte à l’honneur du ministre de la Sécurité, le colonel Yark Damehame et sa famille.

Liberia – Ebola – sport

La Confédération africaine de football (CAF) a autorisé le Liberia à accueillir sur ses terres des rencontres officielles de football, rapporte APA. Selon la meme source, la décision a été communiquée jeudi aux 54 fédérations membres, via une circulaire de son secrétaire général, Hicham El Amrani. Cette décision fait suite à un nouvel échange de correspondances entre la CAF et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Bénin – économie – grève – Douanes

Le syndicat des Douaniers du Bénin a annoncé une grève de 72 heures à partir du mardi 26 mai 2015. Les Douaniers qui ont tenu une assemblée générale le 21 mai 2015 à Cotonou, réclament, la promulgation de la loi portant sur le statut des corps paramilitaires. Un statut qui selon eux, devrait améliorer les traitements des douaniers et  leurs conditions de travail.

Côte d’Ivoire – Hervé Renard – football

Hervé Renard est tombé d’accord ce vendredi 22 mai 2015 avec la fédération ivoirienne de Football pour mettre fin de «façon anticipée» à ses fonctions de sélectionneur des Eléphants, vainqueurs de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. «Je me suis dit qu’après le succès à la CAN, il était difficile de faire mieux et qu’il me fallait relever d’autres challenges», a déclaré l’entraîneur français de 46 ans, cité par l’Afp.