L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 22/07/2014 – Gambie, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, Bénin: Yahya Jammeh, droits humains, culture, festival, banque, Badam, administration, Sonatel, bourses.

Gambie – Yayha Jammeh – droits humains

Des acteurs de la société civile africaines ont commémoré ce mardi 22 juillet 2014, à Dakar,  le 20ème anniversaire de l’arrivée du régime autocratique en Gambie. A cet effet un panel de discussion a été organisé par le bureau Afrique de l’ouest de l’Ong Article 19 en compagnie de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) et Amnesty international. Des échanges féconds ont eu lieu pendant deux tours d’horloge sur la violation des droits humains dans ce pays et des pistes de solutions ont été dégagées pour plus d’efficacité dans la campagne contre le régime autocratique du président Yahya Jammeh.

Guinée – Badam – faillite – finance

Des clients de la Banque africaine pour le développement agricole et minier (Badam) en faillite, estimés à plus de 10.000 personnes, réclament plus de 36 milliards de francs guinéens (plus de 5 millions USD), rapporte xinhua.Dans ce bras de fer qui oppose les responsables de cette banque et les clients depuis 2011, ceux-ci, à travers une ONG nationale, ont saisi lundi le Premier ministre guinéen Mohamed Said Fofana pour exiger l’intervention du gouvernement dans cette crise qui perdure.

Côte d’Ivoire – administration – ENA

Les candidats au concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) sont invités à s’inscrire en ligne à compter du 28 juillet au 29 septembre 2014 a indiqué ce mardi 22 juillet 2014, le gouvernement ivoirien. Après des années d’interruption du fait de la crise postélectorale, le concours d’entrée à l’ENA, reprend ses droits.

Sénégal – télécoms – Sonatel – finances

Le groupe Sonatel (Société nationale des télécommunications) du Sénégal, implanté au Mali, en Guinée et en Guinée Bissau, a réalisé un chiffre d’affaires de 398 milliards FCFA (environ 796 millions de dollars) au premier semestre 2014, rapporte APA de sources boursières. Par rapport au premier semestre 2013 où il se situait à 357 milliards CFA, ce chiffre d’affaires connait une progression de 11.7% en valeur relative (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar).

Sénégal – enseignement supérieur – coopération

Le gouvernement sénégalais a obtenu auprès de ses partenaires quatre accords de financement pour la construction de quatre Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP), a annoncé ce mardi 22 juillet 2014 à Dakar, le professeur Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. « Nous avons obtenu quatre accords de financement pour la construction d’autant d’Isep. Le premier Isep et dont l’appel d’offres a été déjà lancé sera érigé à Thiès. Il est financé à hauteur de 7 milliards fcfa par la banque mondiale », a dit le professeur Niane à l’ouverture d’un atelier de partage sur la mise en place du réseau des instituts supérieurs d’enseignement professionnel (Risep).

Bénin – culture – festival – Ouidah

L’édition 2014 du festival international des Retrouvailles des Communautés de Ouidah et des Autres Régions du Bénin avec la diaspora (Recordia), visant à faire de la culture un levain pour le développement économique et social, se tiendra du 4 au 12 août 2014 dans la ville historique de Ouidah, à 40 km au Sud-Ouest de Cotonou.« Le festival Recordia vise à mobiliser toutes les ressources humaines et financières possibles aussi bien au niveau de la diaspora historique africaine, des Béninois de l’extérieur, qu’au niveau de certains partenaires de bonne volonté, désireux de prendre leur part dans l’éradication des maux dont souffre le Continent africain, à travers des actions de développement centrées sur la culture », a confié à Xinhua, Gilbert Goudjo, coordinateur du festival.