L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 22/07/2016 – Nigeria, Bénin, Togo, Niger :pourparlers, Delta du Niger, sécurité, finance islamique, Sukuk, économie, récession, sommet, Boko Haram.

Nigeria – Delta du Niger

Le gouvernement fédéral a décidé de d’ouvrir des négociations avec les militants armés du Delta du Niger, apprend-t-on de source officielle. Des pourparlers sont en cours avec plusieurs groupes de militants du delta du Niger par l’intermédiaire des compagnies pétrolières et des forces de l’ordre, dans l’espoir de trouver une solution durable à l’insécurité qui règne dans cette région qui recèle l’essentiel des réserves pétrolières du pays.

Togo – sécurité – coopération

Le Togo accueille les 27 et 28 juillet à Lomé les Consultations Afrique-Chine-Etats Unis pour la paix en Afrique en prélude au sommet de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime, prévu le 15 octobre à Lomé, selon une annonce faite par le gouvernement. Ces consultations, initiées par le ministère togolais des Affaires étrangères, en collaboration avec le Centre Carter et le Bureau des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel (UNOWAS), aborderont principalement deux thèmes, notamment la sécurité maritime et l’économie bleue dans le Golfe de Guinée et la promotion de la paix au Sahel.

Bénin – indépendance – délocalisation

Les festivités du 56ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance prévues le 1er Août 2016, se dérouleront finalement à Cotonou, et non à Porto Novo, la capitale administrative. Le choix de délocaliser les manifestations de la célébration de la fête de l’indépendance dans la capitale économique du pays, se justifie par des ‘’raisons stratégiques’’, explique une source militaire, relayée par Apanews.

Nigeria – économie – récession

La ministre nigériane des Finances Kemi Adeosun a reconnu l’entrée de son pays dans une période de récession économique, confirmant ainsi les alertes lancées par le Fonds monétaire international (FMI). «  En termes économiques, si vous avez deux périodes de croissance négative, vous êtes techniquement en récession » a-t-elle déclaré, citée par Agence Ecofin.

Togo – finance islamique

Le gouvernement togolais a procédé au lancement d’un Sukuk dans l’optique de réunir 150 milliards FCFA, apprend-t-on de source officielle. Au total, ce sont 15 millions de titres d’une valeur de 10 000 FCFA, qui sont proposés dans le cadre d’un appel d’offre qui court depuis le 20 juillet et devrait rester ouvert jusqu’au 10 août 2016. L’offre est assortie d’un taux d’intérêt de 6,5% pour une maturité qui ira jusqu’en 2026.

Niger – sommet – Boko Haram

Le président nigérien Mahamadou Issoufou et son homologue libérien Ellen Johnson Sirleaf ont décidé  de convoquer prochainement un sommet de l’Afrique de l’Ouest et centrale pour combattre le groupe terroriste Boko Haram, a-t-on appris de source officielle à Niamey. L’annonce a été faite le 21 juillet 2016 par M. Issoufou au cours d’une conférence de presse co-animée avec la présidente libérienne, également présidente en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) au terme de sa visite officielle de travail et d’amitié de 24 heures au Niger.