L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 22/08/2014 – Mali, Sénégal, Togo, Sierra Leone, Nigeria, Guinée: sécurité, réforme, transport aérien, Ecobank, Ebola, justice, prévention, coopération.

Mali – sécurité – réforme

Le Mali a mis en place un Conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité dont l’existence a été révélée au grand jour à la faveur d’une rencontre que ses membres ont eue, le 21 août 2014  à Bamako, avec le Premier ministre Moussa Mara, rapporte l’Agence de presse africaine (APA).Les membres du Conseil étaient venus présenter au chef du gouvernement un projet de réforme de l’armée et, lors des discussions, il aurait été également question de la restructuration du ministère actuel de la défense.

Sénégal – trafic aérien – hausse

Les aéroports du Sénégal ont enregistré au 31 mars 2014 un nombre de 539 586 passagers, indique des chiffres de l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS), relayés par Apa. Selon le rapport d’activités et de gestion de l’ADS, ces passagers sont apparus en hausse de 4% par rapport à la même période de l’année 2013 où ils se situaient à 517514. Les dirigeants de l’ADS notent dans leur rapport qu’ « en considérant le taux de croissance de 4% au premier trimestre 2014, les ADS devraient réaliser, si les facteurs courants d’exploitation sont maintenus, 2, 200 millions de passagers commerciaux et non commerciaux à la fin de l’exercice »

Togo – Ecobank – bénéfice

1,073 milliard de dollars, soit une hausse de 14 % par rapport à juin 2013 (944 millions de dollars), c’est le bénéfice enregistré par Ecobank lors de ces six premiers mois de 2014. Selon  Afrika express qui donne l’information, l’annonce a été faite le 19 aout 2014  au cours d’une conférence téléphonique entre les premiers responsables de la banque, ses investisseurs et divers analystes au sujet de ses résultats intérimaires pour le premier semestre 2014.

Sierra Leone – Ebola – Justice – prévention

Un loi votée ce vendredi 22 août 2014, prévoit deux ans de prison ferme pour toute personne gardant chez elle, un malade d’Ebola, a annoncé publiquement le  procureur général de la Sierra Leone, Frank Kargbo. 

Nigeria – Ebola – cas

Deux nouveaux cas d’Ebola ont été confirmés ce vendredi 22 août 2014 à Lagos par le ministère nigérian de la Santé. Ce qui porte à 14 le nombre de personnes atteintes par le virus. Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé, l’épidémie a fait 1350 morts depuis le début de l’année 2014 sur un nombre total de cas estimé à 2473. Le Libéria a enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas de décès avec 95 morts et 126 cas. Il y a au total 972 cas dont 576 décès au Libéria. En Sierra Léone, il y 9 morts et 59 nouveaux cas. Au total, la Sierra Léone enregistre 907 cas et 374 morts.S’agissant de la Guinée, d’où est la maladie est partie, le bilan fait état de deux nouveaux décès et 36 nouveaux cas . Le bilan total fait ressortir 579 cas dont 396 morts. Le Nigéria enregistre 4 décès.

Guinée – UA –  Ebola – coopération

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères guinéen, Lounceny Fall a confirmé ce vendredi 22 août 2014, le déploiement d’une délégation civilo-militaire de l’Union Africaine dans les pays d’Afrique de l’ouest touchés par l’épidémie de fièvre Ebola. Selon le ministre Fall, l’envoi de cette équipe a été décidé à la faveur de la réunion du CPS, Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine qui s’est tenue hier jeudi au siège de l’institution à Addis-Abeba, en Ethiopie. En outre le département des Affaires humanitaires de l’UA, a annoncé un versement d’un million de dollars afin d’aider les pays touchés par le virus.