L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 22/09/2014 – Ghana, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin : transport urbain, Parakou, e-commerce, forum, mines, pétrole, Cedeao, Maca, grève, économie,

Ghana – Cedeao – mines – pétrole – forum
 
La première édition du Forum/exposition de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur les mines et le pétrole (ECOMOF 2015) se tiendra du 6 au 8 octobre 2015 à Accra, au Ghana, rapporte un communiqué de l’organisation régionale. L’évènement sera précédé d’une cérémonie de lancement officielle, le vendredi 26 septembre 2014 à Accra, présidée par les autorités ghanéennes chargées des Ressources naturelles, de l’Energie et du Pétrole ainsi que le commissaire de l’Energie et des Mines de la Commission de la CEDEAO, Dr Bangoura Morlaye.
 
Côte d’Ivoire – Maca – crise

Des détenus de la crise post-électorale entament une grève de la faim dans leur cellule de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) rapporte, ce lundi 22 septembre 2014, le site abidjan.net
 
Sénégal – économie – statistiques – services
 
L’indice du chiffre d’affaires des services du Sénégal a connu une hausse de 2,9% durant les sept premiers mois de l’année 2014 par rapport à la même période de l’année 2013, a appris lundi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.Cet indice est passé de 117,7 points en 2013 à 121,1 points en 2014. L’indice a été boosté par les branches ‘’Banques et assurances” (plus 10,8%) et ‘’Services sanitaires” (plus 9,8%). Les autres services ont également contribué à la performance de l’indice avec une progression de 8,4%.
 
Afrique – Commerce électronique – forum
 
La Tunisie accueille les 23 et 24 septembre 2014, le forum postal sur le e-commerce électronique sur le thème ‘Tenir les promesses du commerce électronique en Afrique’, a-t-on appris dimanche d’une source proche des organisateurs. Plus de 200 responsables et représentants des structures postales des pays africains prendront part à ce forum auquel sont aussi attendus des participants arabes et européens ainsi que des experts des organisations internationales de renommée comme l’Union postale internationale et l’Union africaine des Postes.
 
Bénin – transport urbain – Parakou
 
La République du Bénin recevra un prêt et un don combinés s’élevant à 58,50 millions de dollars pour aider au financement du projet de transport urbain de Parakou, suite à l’approbation faite par les administrateurs du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), vendredi 19 Septembre 2014, à Abidjan. Selon les explications fournies par la BAD, le projet comprend la réfection et l’élargissement en deux voies de 17,55 km des routes principales de la ville afin d’accroître la mobilité urbaine, de réduire les accidents et d’améliorer les conditions de vie des populations. Troisième plus grande ville du Bénin, Parakou est une zone de grande production agricole (coton). Elle est située au carrefour des grandes routes internationales reliant le Niger, le Burkina Faso, le Togo et le Nigeria.