L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 22/10/2014 – Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Bénin, Niger : élections, report, frontières, Ebola, vaccin, OMS, tuberculose, tourisme, hôtellerie.

Ghana – Côte d’Ivoire – différend – frontière
 
La porte-parole adjointe du gouvernement ivoirien Affousiata Bamba-Lamine a réitéré ce mercredi 22 octobre 2014, l’ engagement de la Côte d’Ivoire et du Ghana à résoudre leur litige frontalier de façon pacifique. Mme Bamba-Lamine qui s’exprimait lors d’un entretien avec des médias a indiqué que les autorités des deux pays continuent à discuter et à dialoguer à propos de la délimitation de la frontière maritime pour trouver une décision consensuelle.« La Côte d’Ivoire et le Ghana ont décidé de recourir à un arbitrage international. Chaque pays a désigné son arbitre. Il s’ agit de mener une médiation. C’est une procédure normale dans ce genre de situation », a expliqué la porte-parole adjointe, par ailleurs ministre de la Communication.
 
Afrique – Ebola – remède
 
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé mardi qu’un candidat vaccin contre le virus de l’Ebola sera bientôt mis à disposition dans le cadre des efforts pour lutter contre cette maladie. L’agence attend l’arrivée à Genève mercredi 22 octobre 2014  d’une livraison de ce vaccin de provenance du Canada. La livraison des vaccins constitue la prochaine étape dans un processus initié par l’OMS à la fin du mois de septembre quand l’agence a organisé une consultation réunissant plus de 70 experts pour évaluer l’état des tests de deux vaccins et décider s’ils devaient livrer des licences pour pouvoir les utiliser.
 
Monde – santé – tuberculose
 
Selon le Rapport 2014 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde, publié mercredi par l’Organisation mondiale de la santé, les récents efforts pour améliorer la collecte et la communication des données sur la tuberculose ont permis d’établir que la maladie concerne près d’un demi-million de personnes de plus que précédemment estimé.Neuf millions de personnes étaient affectées par la tuberculose en 2013, et 1,5 million en sont décédées, dont 360.000 personnes séropositives. Le rapport souligne cependant, que le taux de mortalité de la tuberculose continue de baisser et a chuté de 45% depuis 1990, tandis que le nombre de personnes qui développent une tuberculose est en baisse en moyenne de 1,5% par an. On estime que 37 millions de vies ont été sauvées grâce à un diagnostic et un traitement efficaces de la tuberculose depuis 2000.
 
Bénin – élections – report
 
« Il n’y aura plus d’élections municipales et locales avant le 31 décembre 2014 ». C’est la décision qui a sanctionné la séance d’échanges entre Gustave Dépo Sonon, le ministre béninois en charge des relations avec les institutions avec les responsables de la société civile, le mardi 21 octobre 2014 à Cotonou.Selon M. Sonon,  le processus électoral se trouve confronté à quelques difficultés techniques et légales. 
 
Mali – tourisme – hôtellerie – réglementation
 
70 établissements de tourisme (hôtels et autres espaces de loisirs) en situation irrégulière seront fermés alors que 155 autres sont classés sur une liste rouge et pourraient être fermés dans les semaines à venir a indiqué le gouvernement malien qui a entrepris un programme de remise en ordre du secteur touristique et de l’hôtellerie, marqué par plusieurs entorses à la réglementation en vigueur.
 
Niger – France – coopération
 
La France et Niger, ont procédé, à une signature d’un Accord et d’une Convention relatifs au versement, par l’Etat français de dons à l’Etat nigérien. L’Accord signé le 21 octobre 2014 est relatif à l’octroi d’une aide alimentaire au titre de l’année 2014 (une première tranche) de 300.000 euros soit 200 millions FCFA.