L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 22/11/2016 : Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Bénin : commerce, budget, coopération, défense, sécurité, Cedeao, grève, magistrats.

Sénégal : près de 150 entreprises chinoises annoncées à la Fidak

Quelques150 entreprises chinoises vont participer à la 25é édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) prévue du 24 novembre au 19 décembre 2016, a annoncé le directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), Cheikh Ndiaye. « Les Chinois vont nous envoyer six secteurs d’activités, l’automobile, la grande quincaillerie, la vaisselle, le linge, l’agro-alimentaire, etc. Parmi ces six secteurs, il y a 150 entreprises chinoises qui vont venir ici dont l’automobile », a dit M. Ndiaye, dans un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise.

Togo : conclave des Cemga de la région à Lomé

La 36e réunion du comité des chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) s’est ouverte ce mardi 22 novembre 2016 à Lomé Pendant 3 jours, les participants vont évoquer les défis sécuritaires dans la région : terrorisme, trafic de drogue et d’armes, délinquance transfrontalière entre autres.

Côte d’Ivoire : appui budgétaire de 40 milliards en provenance de l’Ue

L’Union Européenne (UE) vient d’accorder un appui budgétaire d’un montant de 40 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire. Ce financement entre dans le cadre d’un programme d’appui budgétaire de bonne gouvernance et de développement signé, entre les deux entités, le lundi 21 novembre 2016. A noter que, concernant l’appui budgétaire, cette nouvelle tranche vient compléter les financements déjà octroyés par l’UE à la Côte d’Ivoire d’un montant de 101 milliards FCFA . Dont 75 milliards FCFA pour l’appui budgétaire général sur la période 2012-2014, et 26 milliards FCFA pour l’appui au secteur foncier rural.

Côte d’Ivoire : recensement des réfugiés vivant dans le pays

Un recensement des réfugiés vivant en Côte d’Ivoire a été lancé ce mardi 22 novembre 2016 à Abidjan, par  le gouverment ivorien en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR a-t-on appris de source médiatique. Elle concerne près de 2000 personnes et devra permettra également d’avoir une cartographie des lieux d’habitation des réfugiés ainsi qu’une meilleure planification des activités de protection au profit de ces derniers.

Bénin : grève de 72 heures des magistrats

L’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) a entamé ce mardi 22 novembre 2016 une grève de 72 heures, en vue d’exiger du gouvernement l’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats béninois. L’Unamab exige entre autres le paiement tant les tickets-valeur pour la dotation en carburant au profit des magistrats, les arriérés échus de janvier à septembre 2016 et la budgétisation de la dotation pour le compte de l’année 2017, le dégel et le paiement des fonds du greffe et enfin le paiement des ristournes pour le compte de 2014-2016 et de 2004-2011.