L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 22/12/2014 – Côte d’Ivoire, Mali, Guinée, Liberia : fleuve Mano, transport routier, Simone Gbagbo, recensements, résultats, dette, développement, intégration, Défense, Ebola, vaccin.

Côte d’Ivoire – Simone Gbagbo

Le procès de l’ex-Première dame ivoirienne Simone Gbagbo, accusée d’”atteinte à la sûreté de l’Etat”, va s’ouvrir formellement vendredi 26 décembre 2014 devant la Cour d’assises à Abidjan, rapporte l’Afp.  Ce procès va donc démarrer alors que la justice internationale réclame toujours le transfert Mme Gbagbo à La Haye, pour répondre d’accusations de  « crimes contre l’humanité » commises lors de la crise postélectorale entre fin 2010 et mi-2011 qui selon un bilan officiel a fait 3000 morts.

Mali – Défense – budget

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé à l’issue du Conseil supérieur de la défense nationale tenu le lundi 22 décembre 2014 à Koulouba, un budget de 500 milliards FCFA pour l’amélioration de la capacité opérationnelle des unités combattantes, le soutien logistique et l’appui à la mobilité.

Afrique – Cedeao – développement – émergence

Les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont besoin de 463 milliards de dollars (environ 231.500 milliards FCFA)pour pouvoir émerger économiquement, a déclaré lundi à Dakar, M. Abdoulaye Zonon, chargé du programme communautaire de développement (PCD) au niveau de la commission de la CEDEAO. Cité par Apanews, M. Zonon faisait une communication sur le PCD en tant que réponse pour le développement socio-économique de l’espace CEDEAO et entrant dans le cadre du forum scientifique de la 23ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).

Afrique – Ebola – Vaccin

Les résultats d’un essai clinique mené en Ouganda ont montré l’innocuité de deux vaccins expérimentaux contre le virus Ebola et indiquent que ces deux vaccins à ADN ont généré une réponse immunitaire chez des adultes ougandais sains similaire à celle observée ailleurs. Ces résultats, issus du premier essai clinique de vaccins contre Ebola mené en Afrique, ont été publiés mardi 23 décembre 2014 dans la revue médicale britannique The Lancet, rapporte Xinhua. Des chercheurs de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) des Etats-Unis ont développé ces vaccins à ADN codant des protéines du virus Ebola.

Guinée – Liberia – Côte d’Ivoire – transport routier – BAD

La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé plus de 147 milliards FCFA (environ 294 millions USD) à l’Union du Fleuve Mano (UFM) afin d’aménager les routes et faciliter le transport, selon des informations relayées par Xinhua, ce  mercredi 24 décembre 2014 auprès de l’institution bancaire. Ce prêt concerne la Côte d’Ivoire (70 milliards ), la Guinée (21 milliards ) et le Liberia (56 milliards ) et est destiné à l’aménagement et au bitumage de plusieurs routes des pays membres de l’UFM.

Côte d’Ivoire – recensement – résultats

La Côte d’Ivoire compte 23 millions d’habitants, dont 5,4 millions d’étrangers et 8 à 9 millions d’Ivoiriens majeurs, potentiellement en mesure de voter aux élections de 2015, selon les résultats du premier recensement national en 16 ans dévoilés mardi 23 décembre 2014.

Côte d’Ivoire – Dette – taux

La dette de la Côte d’Ivoire a été évaluée à 7804 milliards de FCFA, a annoncé, le 23 décembre 2014  le gouvernement au terme d’un conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Selon Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement, cette dette extérieure représente 4 772 milliards de FCFA contre 3031,9 pour la dette intérieure, soit 45,8% de taux d’endettement conformément au ratio dette/PIB (Produit intérieur brut).  Au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), le seuil fixé pour l’endettement ne doit pas dépasser 70%.