L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 22/12/2015 – Mali, Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire : énergie, coopération, sécurité, état d’urgence, politique, élections, climat.

Côte d’Ivoire – énergie – coopération

La Chine a octroyé une enveloppe de plus de 800 millions de dollars à la Côte d’Ivoire pour développer et réhabiliter son réseau électrique et à terme raccorder 500 localités, a annoncé mardi le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. La contribution chinoise porte sur un montant total de « 812,67 millions de dollars dont un prêt de 777,67 millions et un don de 35 millions », a précisé M. Duncan lors de la cérémonie de signature du contrat de partenariat. Le coût global du projet est estimé à 853,6 millions de dollars pour une durée de 36 mois, et l’Etat ivoirien participe à hauteur de 40,93 millions de dollars, a-t-il ajouté, cité par l’Afp.

Mali – état d’urgence

A l’approche des fêtes du nouvel an, le gouvernement malien a proclamé l’état d’urgence pour dix jours en raison de « l’évolution de la situation sécuritaire au Mali et dans la sous-région », selon un communiqué officiel .Selon ce texte « l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national à compter du 21 décembre 2015 à minuit pour une durée de 10 jours ». C’est le deuxième état d’urgence proclamé au Mali en un mois, après celui décrété à la suite de l’attaque contre un grand hôtel de la capitale qui avait fait 20 morts le 20 novembre 2015.

Niger – élections – fichier électoral

Au Niger, le fichier électoral qui vient d’être remis aux autorités par  le Comité National Chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB) comporte 7.569.172 électeurs au niveau national avec 25.464 bureaux de vote et 112.378 électeurs à la diaspora avec 332 bureaux, apprend-t-on dans les colonnes du quotidien national ‘le Sahel’. Le fichier électoral rejeté par l’opposition qui réclame son audit a été validé le 21 décembre 2015 par les autorités.

Afrique – Monde – climat

L’économie mondiale devra injecter 130 milliards de dollars supplémentaires dans les technologies d’énergies renouvelables pour maintenir la température mondiale en dessous des 2°C a estimé l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport. « Les résultats nets montrent aujourd’hui une légère diminution des émissions de CO2, mais pas la net séparation entre le développement économique et les émissions, pourtant si nécessaire au maintien des températures en dessous de 2°C.» peut-on lire dans un rapport de l’agence.

Burkina Faso – football

L’entraîneur de l’équipe nationale de football du Burkina Faso, le franco-allemand, Gernot Rohr, a annoncé sa démission à la tête des “Etalons”, une décision motivée par des « raisons personnelles » qui prendra effet à partir de janvier 2016. Rappelons que depuis mois, le climat était devenue délétère entre la fédération et le technicien franco-allemand.