L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 23/01/2014 – Sénégal, Cedeao, Mali, Côte d’Ivoire, BRVM,PME, gouvernance, habitat, taxes, bourse

Sénégal – habitat
 
La loi portant baisse du prix du loyer au Sénégal entrera en vigueur dès la fin du mois de janvier 2014. « C’est une excellente nouvelle pour tous les locataires. Qu’ils sachent qu’à partir de la fin du mois, ils peuvent enlever 29 % ou 14 % ou 4 % du prix du loyer » a déclaré, à la Rfm (radio privée), Momar Ndaw, porte-parole de la commission sur la baisse du prix du loyer.
 
Mali – social
 
Une enveloppe de 18 milliards FCFA sera dégagé pour financer un projet de protection spéciale des enfants et des femmes vivant à Bamako contre les effets de la crise au Nord du Mali. Selon le quotidien malien « l’Indépendant » cette initiative a reçu l’appui financier du fonds canadien d’initiative locale.
 
Afrique de l’ouest – PME
 
Le fonds africain de garantie, va accorder aux filiales de Diamond Bank au Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Nigeria, et au Sénégal, une ligne de garantie de 25 millions de dollars afin d’augmenter le volume de crédits accordés au PME de ces pays, rapporte, l’Agence ecofin, ce jeudi 23 janvier 2014.

Cedeao – gouvernance

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) va sélectionner sept nouveaux commissaires, deux directeurs généraux et un contrôleur financier pour doper son fonctionnement. Le comité ministériel ad hoc de sélection a été présidé par le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor, présent à Abidjan le mercredi 22 janvier 2014, pour conduire ce processus dont les résultats devraient être connus «dans les jours qui viennent », rapportent des médias.
 
Cote d’Ivoire – immobilier
 
Les pouvoirs publics ivoiriens ont décidé de ramener de 10 à 7 % le tarif du droit d’enregistrement sur les actes de mutation immobilière, ont rapporté des médias locaux. «Dans un souci de cohérence et dans le but d’harmoniser les taux applicables en la matière, l’annexe fiscale 2014 abroge l’article 761 du code général des impôts, ramenant ainsi le tarif applicable à l’ensemble des actes concernés aux taux unique de 7%», est-il précisé.
 
 BRVM – baisse
La BRVM a clôturé sa séance du jeudi 23 janvier 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 261,06 à 260,08 points, soit un repli de 0,38%. L’indice BRVM Composite,pour sa part, a cédé 0,15% à 242,17 points contre 242,53 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 557,59 millions de FCFA contre 4,49 milliards de FCFA le mercredi 22 janvier 2014.